2022, année d’acquisition pour les collections 

Publié le13 décembre 2022 » 783 Views»

20221202_164855

Une dizaine d’œuvres ont enrichi les fonds du Musée de Vernon ces derniers mois. Le résultat d’une stratégie d’acquisition entièrement repensée.

Si vous vous promenez au Musée, vous pourriez être surpris. Sur les murs, de nouvelles toiles ont fait leur apparition. Et ce ne sont pas des prêts. A l’image de ce magnifique Effet de vague, vue sur le Mont-Saint Michel, tout en écume impressionniste, peint par Mary Farichild MacMonnies (1858-1946). « Il s’agit d’une artiste américaine installée à Giverny qui, ici, reprend à son compte les expérimentations de Monet », décrit Nicolas Bondenet, responsable du Musée. Ce tableau, il l’a acheté en négociant avec Art Giverny, une galerie spécialisée d’Oakland. « Moyennant 22 000 € il était à nous, accompagné d’une œuvre de Dawson-Watson (1864-1939), un peintre étasunien hébergé à l’hôtel Baudy. » Derrière ces acquisitions, un même fil conducteur : développer le fonds consacré à l’Ecole de Giverny et à la colonie d’artistes américains qui vécut à quelques kilomètres de Vernon. « Cette année, la mairie a alloué 25 000 € au Musée pour investir dans des œuvres », précise Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine, « c’est un beau budget pour une ville de cette taille. » Une somme qui a aussi permis d’acquérir une toile du Français Joseph-Félix Bouchor (1853-1937), La gardeuse de Dindons, printemps à Freneuse, liant deux thématiques du Musée : les paysages locaux et l’art animalier.

Au-delà des achats, une série de dons a bénéficié aux collections. « Suite à l’exposition Saga Familiale, Philippe Piguet, descendant de la famille Hoschedé-Monet, nous a offert notre première toile de James Butler », explique M. Bondenet. Dans un registre contemporain, deux œuvres de Christian Zeimert, peintre décédé en 2020 à Vernon, ont été offertes par sa famille. L’une d’entre elles, consacrée à la Première guerre mondiale, rejoindra le fonds Steinlen, dédié au conflit. « Ces dons témoignent de la reconnaissance dont bénéficie le Musée », conclut Nicolas Bondenet. Ces toiles sont à retrouver dans les galeries en fonction de la rotation des œuvres.

Partager cet article

Laisser un commentaire