Journées européennes du patrimoine : Un weekend de découvertes monumentales

Publié le17 septembre 2024 » 188 Views»

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroule les 21 et 22 septembre. A Vernon, le Musée et la Collégiale sont à l’honneur.

Les réseaux, les itinéraires et les connexions. Tel est le thème national de l’édition 2024 des JEP. Et quoi de mieux qu’une ville-pont pour l’incarner ? En effet, Vernon a toujours joui d’une position stratégique sur la Seine. Un avantage qui s’est répercuté sur son histoire et, bien sûr, son patrimoine. Ce n’est donc pas un hasard si les JEP nous conduisent dans la bien-nommée rue du Pont, au Musée Blanche Hoschedé-Monet. « Cette année nous présentons une exposition sur l’histoire du transport fluvial et du pont à Vernon », explique Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine, « ce thème passionnant explore l’impact d’un écosystème donné sur l’activité humaine, et notamment sa production artistique. » Comme chaque année, l’accès à l’intégralité des collections du lieu, dont l’exposition temporaire Givernisme, sera gratuit et le public pourra profiter d’une braderie d’anciens catalogues. Le Musée Blanche Hoschedé-Monet propose également un circuit dans Vernon pour découvrir le nom des rues. Les voyages sur l’eau ont aussi la côte à la médiathèque : le samedi de 10h à 12h, les bibliothécaires font naviguer les curieux dans leurs réserves à la découverte des grandes expéditions maritimes.

Du côté de la collégiale Notre-Dame, on célèbrera le retour de deux tableaux récemment restaurés. A l’occasion des JEP, les œuvres seront exposées à la Maison du Temps Jadis. Le samedi de 15h à 16h, le public pourra rencontrer le Père Pradié, moine de l’abbaye de Saint-Wandrille exerçant la spécialité méconnue de restaurateur de tableaux. Des visites de l’orgue de l’église seront également proposées aux plus mélomanes le dimanche de 14h à 19h. Dans les rues de la ville, le dimanche de 9h30 à 18h, lancez-vous dans un grand jeu de piste avec le Club Kiwanis au départ de la place Barette. Et toujours la traditionnelle visite de la Tour des Archives pour prendre un peu de hauteur !

Infos et programme complet : nouvelle-normandie-tourisme.com

Partager cet article

Laisser un commentaire