Près de 1 500 Vernonnais ont assisté à la cérémonie des vœux du maire, samedi 25 janvier au gymnase du Grévarin. Dans son discours, François Ouzilleau a dressé le bilan d’une décennie d’engagement et célébré l’attractivité retrouvée de Vernon.
« Nous sommes aujourd’hui la commune la plus dynamique de Normandie ! » Pour le maire et son équipe, inutile d’y aller par quatre chemins, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Devant les habitants réunis, et en présence du ministre des Armées Sébastien Lecornu, François Ouzilleau a présenté les éléments factuels de la vigueur vernonnaise lors de la plus attendue des cérémonies des vœux du département. « Selon l’INSEE, notre commune gagne à nouveau des habitants alors que ce nombre baissait depuis 2009, nous entrons donc dans une nouvelle période faste ! » Cette attractivité est le résultat d’une dizaine d’années d’actions concrètes. « Nous poursuivons ce but de manière cohérente depuis 2014, notamment à travers la redynamisation de l’économie locale », se réjouit le maire. Inauguration du Campus de l’Espace, reconversion des friches, création de l’éco-quartier Fieschi, les exemples de cette politique volontariste sont nombreux. « Aujourd’hui Vernon compte plus de 2 000 entreprises et le commerce se porte bien avec un taux de vacance commerciale de 9%, soit près de 5 points inférieur à la moyenne des villes de même taille ». Ainsi, en 2024, les habitants ont découvert près de 20 nouvelles boutiques en cœur de ville. L’attractivité du centre de Vernon est encouragée par l’ambitieux plan de modernisation lancé en 2019 par l’équipe municipale. « On ne peut avoir une économie du 21e siècle dans une commune bloquée dans les années 70 », affirme François Ouzilleau, « ainsi les travaux adaptent Vernon aux nouveaux modes de consommation tout en anticipant les enjeux de demain, preuve en sont les 60% d’espaces végétalisés supplémentaires. » Une vision à 360 degrés qui caractérise l’action municipale.
Vernon en tête des classements
L’environnement et la solidarité sont, d’ailleurs, traités avec autant d’importance que l’urbanisme et le développement économique. « L’offre de logements est toujours diversifiée avec 30% d’habitat social », souligne le maire, « quant aux propriétaires, ils voient leur bien prendre de la valeur chaque année ! » Classée 3e au niveau national parmi les villes moyennes accessibles depuis Paris par Le Figaro et 13e parmi les villes françaises à la meilleure qualité de vie pour les Franciliens par Le Parisien, la renommée de Vernon s’étend désormais hors de Normandie. « Vernon est plus forte aujourd’hui car elle a choisi de bouger, c’est ça une ville à taille humaine ! », conclut le maire.
Les temps forts de 2025
La Danse Dans Tous Ses Etats
1er mars
Vernon Tout Court
27 avril
Salon du Livre de Bizy
11 mai
Foire de Vernon
Du 06 au 08 juin
Fête de la Musique
21 juin
Vernon Skate Contest
28 juin
Destination Vernon
Juillet / août
Grand spectacle pyrotechnique
13 juillet
Village des Assos
7 septembre
Journées européennes du Patrimoine
Du 20 au 21 septembre
Fête de la Bière
4 & 5 octobre
Grand Déballage
5 octobre
Lancement des illuminations
28 novembre