Une stratégie commune pour lutter contre la délinquance

Publié le21 décembre 2017 » 2124 Views»
Patrice Durand, inspecteur d’académie adjoint, Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète des Andelys, et François Ouzilleau, maire de Vernon, lors de la signature de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Patrice Durand, inspecteur d’académie adjoint, Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète des Andelys, et François Ouzilleau, maire de Vernon, lors de la signature de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

En s’engageant pour une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, Vernon dote d’un outil supplémentaire l’arsenal de ses actions en faveur de la sécurité des Vernonnais.

Depuis 2014, l’équipe municipale est très mobilisée sur les questions de sécurité et concrétise, point par point, l’ensemble des engagements pris auprès des Vernonnais, comme l’a rappelé François Ouzilleau : « réaffirmer l’autorité du maire, redéfinir le rôle de la police municipale tout en renforçant ses moyens, rénover et étendre le parc des caméras de vidéo-protection, permettre à la police nationale d’accéder en temps réel aux images, armer les policiers municipaux, achat de caméras nomades pour lutter contre la petite délinquance qui empoisonne la vie de certains habitants… »
Dans le cadre de sa politique de prévention, la ville a également à cœur de décloisonner les missions en renforçant la coopération avec les différents acteurs impliqués. Elle a notamment signé l’été dernier une convention de coordination entre les polices nationale et municipale et réunit régulièrement les membres du conseil de sécurité et de prévention de la délinquance, composé de représentants de l’État, de l’Éducation nationale, de la justice, du Département, de Seine Normandie Agglomération, des polices municipale et nationale, des bailleurs sociaux et de services municipaux.

Une stratégie sur-mesure pour Vernon

C’est à l’occasion de la réunion de ce conseil, le 12 décembre dernier, que la Ville, l’État et l’Éducation nationale ont signé une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’action formalisé avec l’État et répond à la stratégie qui a été mise en œuvre au niveau national.
S’appuyant sur le diagnostic du territoire de la commune et sur les dispositifs existants, les objectifs de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance s’articulent autour de trois axes.

La jeunesse au cœur des préoccupations

Des actions pour les jeunes exposés à la délinquance, en premier lieu, comme le repérage et le suivi des situations individuelles posant problème, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, la prévention des dangers d’Internet et des réseaux sociaux ou encore l’intégration de la lutte contre les signes précoces et les « signaux faibles » de radicalisation. La délinquance impliquant des jeunes est en effet plus importante à Vernon que pour la moyenne nationale, ce qui peut s’expliquer par l’importante proportion de jeunes dans la population vernonnaise.

La deuxième thématique s’articule autour des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et de l’aide aux victimes.

Cambriolages en recul, fraude sur Internet en hausse

Le troisième axe enfin concerne la tranquillité publique et vise notamment à organiser les moyens humains et techniques en vue de réduire les infractions telles que les atteintes aux biens, qui représentent encore cinq faits sur dix à Vernon.

À noter enfin que si les statistiques sur la délinquance sont globalement stables depuis 2013, la nature des faits tend à se modifier. Ainsi, si le nombre de cambriolages est en net recul, les arnaques liées à Internet se multiplient et appellent à une plus grande vigilance de la part de chacun.

Partager cet article

Laisser un commentaire