Envie de découvrir, à pieds et dans une ambiance conviviale, notre patrimoine ? Chaussez vos baskets et crapahutez avec l’association « Les semelles de vent » !
« Marcher pour le plaisir d’être ensemble ». Telle pourrait être la devise de cette association créée, en 2011, par Richard Martin, l’actuel référent président. « C’est notre philosophie, confirme l’intéressé. Et c’est pour préserver cette qualité d’échanges que nous ne visons pas de gros effectifs et avons opté pour une gestion collégiale, où chaque adhérent a son mot à dire ! »
En échange d’une cotisation annuelle de 45 euros, l’association, affiliée à la Fédération française de randonnée, décline un programme adapté à toutes les foulées. Nul besoin d’être un trekkeur chevronné pour se frotter aux randonnées organisées, tous les quinze jours, les dimanches et mardis. Envie de transpirer (encore plus) intelligemment ? Optez, entre marches citadines et découverte du littoral, pour les mini-séjours à résonance culturelle. Soucieuse de conjuguer, jusqu’au bout, le mot « ensemble », l’association organise également des promenades pour handicapés. « Le projet se monte avec la municipalité concernée, une association partenaire et la Fédération qui nous fournit les joëlettes ». Et que de jolis moments ! « Je n’oublierai jamais l’émotion de cette femme, victime d’un grave accident et qui n’était pas sortie de chez elle depuis deux ans… »
Forte de quatre encadrants qui jouent tant les animateurs de tête que les serre-files, l’association ne badine pas avec la sécurité. « Nous conseillons aussi des équipements car il est indispensable d’être bien chaussés ! »
Séduits par le concept ? Venez rencontrer, le dimanche 10 juin aux Tourelles, les représentants de l’association lors de la journée départementale de la randonnée pédestre. Tenue sportive exigée !
Les semelles de vent | 06 21 23 98 39 ou 06 68 79 08 14