Gare de Vernon-Giverny | Un nouveau réseau et des tarifs en baisse

Publié le22 octobre 2019 » 23313 Views»
A partir de 2020, de nouveaux trains (Omneo) seront progressivement mis en place sur le réseau, dans un premier temps sur les lignes Krono + et Krono.

A partir de 2020, de nouveaux trains (Omneo) seront progressivement mis en place sur le réseau, dans un premier temps sur les lignes Krono + et Krono.

VD92-dossier-reperesA partir du 1er janvier 2020, le réseau de transport ferroviaire normand évolue et devient « Nomad ». Une mutation et plusieurs bonnes nouvelles pour les usagers vernonnais, notamment ceux qui travaillent à Paris.

Passer le week-end à Rouen, aller voir une exposition à Paris ou travailler à Mantes, un nomadisme ponctuel ou quotidien qui passe par le train. D’ailleurs, enlevez deux lettres à « Normand » et vous obtiendrez « Nomad », le nouveau nom des lignes régionales. Un réseau issu de la fusion des TER, gérés par la région Normandie, et des Intercités, gérés par l’Etat.

4 nouvelles catégories de trains

Dès 2020, l’ensemble du réseau sera donc repris en main par le Conseil régional. Le rail normand se trouvera divisé en quatre nouvelles catégories de trains : Krono + (liaisons directes entre les grandes villes), Krono (liaisons entre les grands pôles), Citi (liaisons tout au long de la journée) et Proxi (petites gares). La ligne de Vernon entre dans la catégorie Citi et ce jusqu’à Paris, malgré le fait qu’une partie du trajet se trouve en Ile-de-France. Si les nouveaux horaires ont déjà été annoncés cet été, les tarifs pour 2020 viennent d’être rendus publics par la Région lundi 14 octobre. Et bonne surprise : ceux-ci sont stables et baissent pour certains. Une excellente nouvelle pour les Vernonnais dont se félicite la municipalité.

 

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Atoumod

Pleinement intégrés au réseau Nomad, les usagers vernonnais possédant un abonnement utiliseront tous le même support : la carte Atoumod. Auparavant réservée aux abonnés ne voyageant qu’en Normandie, cette carte magnétique à badger avant de monter dans le train sera désormais aussi utilisée sur le tronçon Vernon-Paris. Les abonnés souhaitant combiner cet abonnement avec le pass Navigo, la fameuse « soudure », auront donc deux petites cartes dans leur poche et non plus un abonnement au format billet de train et une carte. Avantage vernonnais, fruit des négociations entre la Normandie et l’Ile-de-France, l’existence de cette « soudure » n’est donc pas remise en question. A noter que le coût de l’abonnement Vernon-Paris sans pass Navigo a, quant à lui, été réduit de moitié, passant de 351€ à 164€ par mois.

La carte Atoumod doit être badgée avant de monter dans le train, cela permet à la SNCF de s’adapter à la fréquentation.

La carte Atoumod doit être badgée avant de monter dans le train, cela permet à la SNCF de s’adapter à la fréquentation.

Autre innovation permise par Nomad : la mise en place de nouvelles cartes de réduction, y compris vers Paris. Concernant les trajets sur les lignes normandes uniquement, la carte Tempo est élargie aux adultes de plus de 26 ans. Celle-ci leur permet d’obtenir, pour 30€ par an, une réduction de 25% sur le prix des billets la semaine, et de 50% le week-end. Un rabais qui dépasse les frontières régionales puisqu’un autre forfait, à 49€ par an, permettra quant à lui d’obtenir une réduction similaire sur les trajets normands et ceux en direction de Paris. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils permettront à 4 accompagnants de profiter de ces réductions le week-end. Une volonté d’encourager la mobilité de tous à l’heure où le train reste le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement.

Didier Jaumet  Président de l’association d’usagers Vernon Train de Vie3 questions à …

Didier Jaumet

Président de l’association d’usagers Vernon Train de Vie

Quelle est votre réaction face à la nouvelle grille tarifaire ?

Nous sommes soulagés et satisfaits. En effet, il y avait, depuis plusieurs années, des craintes quant à l’éventuelle disparition de la « soudure » qui permet aux navetteurs vernonnais de voyager vers Paris grâce à un abonnement qui complète le pass Navigo. Pour ce qui est des tarifs, il n’y a pas d’augmentation, voire une baisse. La politique tarifaire est donc favorable aux usagers. Il y a aussi la volonté de faciliter l’accès aux trains à d’autres personnes, notamment grâce à cette nouvelle carte de réduction permettant de faire voyager 4 personnes en demi-tarif. C’est une incitation à se rendre à Paris en famille et à ne pas prendre la voiture.

De nouveaux horaires ont été annoncés à la rentrée, qu’en pensent les usagers ?

Ces nouveaux horaires seront mis en place dès le 15 décembre et apportent une amélioration. En effet, il y a un train direct et un semi-direct supplémentaires le matin. Il y a plus d’inquiétudes concernant Paris-Vernon le soir. Cependant, comme les abonnés auront désormais une carte Atoumod, ils devront badger. Cela permettra à la SNCF de connaître la fréquentation quasi en temps réel et de s’adapter. C’est un point que nous suivons avec intérêt.

Quel est l’état d’esprit des usagers vernonnais aujourd’hui ?

Pour moi, il y a une réelle volonté d’améliorer les choses, notamment grâce au soutien de la municipalité. Cette dernière a poussé en faveur d’un train vers Paris tard le soir pour certains employés et les touristes. Cela participe à l’attractivité de la ville. Du côté des usagers, l’ambiance est plus sereine, on sent moins d’agressivité qu’à un certain temps. Le fait que les tarifs soient pérennisés ou baissent va dans ce sens.

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vernontraindevie@gmail.com

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