Avaler les kilomètres avec la marche audax

Publié le3 février 2016 » 4202 Views»

MARCHE
Le club de marche audax de Vernon compte 24 adhérents. C’est depuis 50 ans que des marcheurs arpentent les chemins et les routes au rythme audax. « Toutes les personnes qui ont envie de marcher et celles qui pratiquent la marche sportive sont les bienvenues. Pour marcher avec nous, il faut avoir 16 ans et être muni d’un certificat médical pour pouvoir se lancer dans cette discipline » explique Michel Morvan, l’ancien président du club. Ce dernier est toujours capitaine de route.

La marche audax est une marche où tout le monde avance à la même allure. En général, une moyenne de 6 km à l’heure. « Le capitaine de route cale l’allure du peloton. Nous faisons nos randonnées avec quatre autres club peu éloignés de Vernon : Meudon (92), Guerville (78), Les Mureaux (78) et Chavenay (78). Nous sommes donc cinq groupes. Nous partons tous les mercredis matin à 7h30 et nous retrouvons les quatre autres groupes » explique Jean- Marie Hardy, le président.

Ce club est affilié à l’Ufolep (L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique). Les marcheurs se basent sur un calendrier annuel. Chaque second mercredi du mois et le 5ème quand il y en a un, le club met en place un 25 ou un 50 kms. Certains dimanches ou samedis, il organise des distances longues 50, 75, 100 ou 125 km. « Nous participons chaque année au téléthon d’Houlbec-Cocherel, le dernier weekend de novembre. Nous faisons quatre boucles de 25 km. Les 100 km permettent à d’autres clubs même d’autres pays d’Europe de venir participer. Cette année il y a eu des marcheurs venant d’Allemagne et de Belgique » ajoute Jean-Marie Hardy.

Les marcheurs qui parcourent de nombreux kilomètres sont récompensés par des aigles ou des coquilles. « Pour participer aux activités du club, il faut aussi aimer le contact humain » conclut Michel Morvan. À noter, à partir du mois de mars, les départs se feront de la rue du Coq. Le week-end dernier, des marcheurs du club ont participé au Versailles-Mantes.

Partager cet article

Laisser un commentaire