Demain à Vernon, le cyber-EHPAD

Publié le23 novembre 2021 » 824 Views»

Engagement n°81 de Vernon Mérite Toujours Mieux !, le chantier de construction du nouvel EHPAD Auguste Ridou débutera en 2023.

WhatsApp Image 2021-09-20 at 16.00.31François Ouzilleau

Maire de Vernon, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Eure-Seine

Depuis plusieurs mois, le dossier est sur le bureau de la municipalité qui s’est particulièrement engagée pour transformer cet établissement en cyber-EHPAD et répondre aux objectifs du Ségur de la Santé en matière d’évolution et de transformation des pratiques mais aussi en termes de politique inclusive. La priorité sera ainsi donnée au bien-être des résidents et au maintien du lien social. La nouvelle structure proposera des chambres individuelles, des lieux de vie modulables et ouverts sur la cité, des espaces de convivialité dans le respect de l’intimité de l’individu. Un objectif : valoriser la notion de vivre « Chez-soi ».

Le début prévisionnel des travaux est fixé à 2023 et le montant de ce projet totalement novateur s’élève à près de 20 millions d’euros, financé par la commune, le Département de l’Eure et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce chantier est ainsi le plus important depuis l’ANRU des Valmeux et des Boutardes.

CD 27 Nouvelle Mandature Election Président Sébastien LecornuSébastien Lecornu

Ministre des Outre-mer, Président du Conseil départemental de l’Eure

L’EHPAD Auguste Ridou étant trop vétuste, un nouvel établissement devait être construit conformément aux engagements pris en 2020 et renouvelés en 2021 lors des dernières élections départementales. Il s’agira demain d’un cyber-EHPAD où le numérique sera mis au service des soignants pour améliorer leurs conditions de travail, et à destination des résidents pour renforcer la qualité de leur prise en charge. Le numérique permettra de consolider le suivi médical grâce à la télémédecine mais aussi de lutter contre l’isolement grâce aux nouveaux modes de communication. Ainsi, il sera possible de garder son animal de compagnie et le contact avec la nature sera privilégié. En termes de développement durable, le bâtiment intégrera une très forte dimension environnementale et favorisera l’aspect écoresponsable du soin : car être au contact de la nature favorise le bien-être physique et psychologique des résidents. Ce formidable projet devrait voir le jour en 2025.

Chiffres clés

  • 1985 : construction de l’EHPAD
  • 2021-2025 : calendrier prévisionnel de l’opération
  • 94 ETP : personnel
  • 124 lits et places (dont 12 lits pour la prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer)
  • 12 places en accueil de jour
  • Surface : passage de 6000m2 à 7750m2
  • 20M€ : estimation du coût opérationnel

Mme Cotton photo d_identitéSandrine COTTON

Directrice Générale du Centre Hospitalier Eure-Seine

Le futur EHPAD Auguste Ridou nous permet de nous projeter dans les 30 voire 40 années à venir, avec une structure novatrice, porteuse de sens et qui répond réellement aux souhaits de nos aînés.

 

E5GyIKZWEAMjhirAbderrezak BOUASRIA

Président de la Commission Médicale d’Établissement

Les aînés doivent être considérés comme les décisionnaires de leur vie. Pour se faire, il nous faut avoir dès à présent une vision globale et innovante partagée. C’est bel et bien le cas à Auguste Ridou.

Partager cet article

Laisser un commentaire