Le prélèvement à la source… on en parle, c’est pour très bientôt, mais apparemment, tout le monde n’est pas encore en ordre de bataille : « Je suis commerçant et j’emploie deux personnes, je n’ai pas le temps de gérer cela », confesse Arnaud venu aux informations pour faciliter la médiation avec ses salariés. « Comment vais-je intéragir avec mon employeur et est-ce que l’administration saura prendre en compte mes demandes ? », s’interroge pour sa part Jérôme, salarié, qui imagine qu’on est finalement assez proche de la mensualisation. « On essaie de synthétiser les questions-réponses courantes », confie Vincent Hervieu, du cabinet FITECO.
« Les retours sont bons après ce type de réunions ». Le spécialiste accompagne en effet de nombreux clients dans cette transition. Et cette fois-ci, c’est au tour d’une cinquantaine de personnes – rassemblées en mairie de Vernon à l’invitation de Seine Normandie Agglomération – de profiter de ses éclairages. Certaines questions demeurent. Taux de retenue, année blanche, spécificités liées à l’activité, point de vue des salariés et des gérants, pistes d’optimisation fiscale, tous les sujets ont été abordés.
Une chose est sûre : les impôts locaux n’ont pas augmenté conformément à l’engagement de Vernon mérite mieux ! Les cas pratiques et les questions-réponses ont ensuite été abordées autour d’un cocktail dinatoire. Une belle réussite à l’approche du grand saut !