D’ingénieur à créatrice de bijoux, une reconversion réussie

Publié le15 mars 2017 » 3025 Views»

Caroline Margueritat est une créatrice de bijoux en bronze et en cuivre. Elle espère rajouter  prochainement l’argent à sa gamme de création. Pourtant, rien ne la prédestinait à travailler dans ce milieu.

D'ingénieur à créatrice de bijoux, une reconversion réussie

Après ses études, Caroline devient ingénieur docteur, et travaille au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile au Bourget. En 2014, lorsqu’elle est arrivée à Vernon, elle ne souhaitait pas faire le trajet jusqu’au BEA, et le poste qu’on lui proposait à proximité était à plein temps. Or, elle voulait avoir la possibilité de consacrer plus de temps à ses trois enfants.

L’ingénieur, qui pensait à une possible reconversion depuis quelques temps, s’est alors lancée, après une première formation de trois jours. « J’ai toujours adoré les bijoux », confie-t-elle, puis ajoute : « je modèle le bronze et le cuivre, des matières nobles et de qualité. Le fait de travailler une pâte de métal faisait le lien avec ma formation. De plus, on peut vraiment fabriquer des bijoux conformes à l’idée que l’on a de la création. J’ai tout de suite aimé ce travail de la matière. » Elle a donc sauté le pas et a acheté un four pour démarrer la production de ses premiers bijoux.

Son projet s’est maintenant concrétisé, puisqu’elle les commercialise depuis le mois de septembre. « J’essaie de développer la vente au sein des CE, et des ventes privées », explique Caroline Margueritat. Au final, la créatrice propose des pièces uniques, et quelques séries très réduites. Elle présente une gamme déclinant les fleurs de son logo, CarOfolies, et une autre avec des carreaux. « Je travaille à l’instinct. Une fois le bijou créé, il faut le faire sécher, puis le cuire en deux étapes avec une première cuisson à 400° et une seconde à température très élevée. Lors de cette dernière cuisson, les pièces sont enfouies dans le charbon, puis on les polit. » Caroline Margueritat sera sur la place de la mairie à Croisy-sur-Eure, le 1er et le 2 avril à l’occasion des journées européennes des métiers d’art.
+  d’infos : 06 22 37 81 47
CarOFolies.bijoux@gmail.com, www.carofolies-bijoux.com
Facebook : Car’O Folies-Caroline Margueritat.

Partager cet article

Laisser un commentaire