Installée à Saint-Marcel depuis 2018, la docteure Guéret-Malédon vient de déménager à Vernon, au sein de l’éco-quartier Fieschi, afin de se consacrer à la seule gynécologie.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Je viens de Rouen, ville où j’ai fait mes études. Je suis également d’origine guadeloupéenne, une île où j’ai travaillé pendant 10 ans en tant que médecin généraliste. A l’époque, j’avais choisi les Antilles car c’est un territoire qui manque de médecins. Comme l’Eure, même si les problématiques y sont différentes. C’est pour ça qu’en rentrant en métropole, en 2006, j’ai décidé d’exercer à Pacy-sur-Eure. En tant que médecin, je trouve logique d’aller là où l’on a besoin de nous. Ce métier est ma passion, ainsi j’ai continué de passer des diplômes universitaires tout en travaillant. Cela m’a permis de me spécialiser en pédiatrie et en gynécologie, deux disciplines que j’exerçais à Saint-Marcel. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de me consacrer uniquement à la gynécologie.
Quelle est votre approche de cette spécialité ?
Il s’agit d’une consultation qui peut être délicate, surtout quand c’est la première, car elle concerne l’intimité. J’essaye de mettre les patientes à l’aise. Ce sont elles qui décident de la consultation, je respecte leur consentement, l’examen clinique n’est d’ailleurs pas obligatoire. Je pratique le suivi de grossesse et le suivi gynécologique classique : frottis, contraception, pose ou retrait de stérilet. Je peux également réaliser une colposcopie, l’examen du col de l’utérus afin de dépister le cancer. Par ailleurs, je suis spécialisée sur l’endométriose, cette maladie qui rend les règles très douloureuses.
Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Vernon ?
J’ai eu l’opportunité d’acheter un cabinet rue Hannah Arendt. Je conserve donc la patientèle que je suivais jusqu’ici en gynécologie mais j’accueille également de nouvelles patientes.