Éducation : 3 classes de CP dédoublées à l’école François-Mitterrand

Publié le18 septembre 2018 » 3189 Views»
Les classes dédoublées permettent aux enseignants d’être plus attentifs à chacun.

Les classes dédoublées permettent aux enseignants d’être plus attentifs à chacun.

 

Mesure phare du gouvernement, le dédoublement des classes de CP se poursuit à Vernon.
Après l’école Arc-en-Ciel en 2017, c’est au tour de François-Mitterrand d’accueillir cette année des classes de CP de 12 élèves.

Trois grandes tables avec quatre chaises chacune dans une pièce aérée et lumineuse, voilà à quoi ressemble désormais une salle de CP à l’école François-Mitterrand, située aux Douers. L’époque des classes surchargées d’une trentaine d’élèves est révolue. Comme dans toutes les écoles du réseau d’éducation prioritaire, les effectifs de CP y ont été divisés par deux. « L’objectif est celui que s’est fixé le ministère : 100% de réussite », explique le directeur Christophe Béatrix. « L’idée d’un petit effectif est d’avoir un regard plus pointu sur chaque élève ». Les maternelles entrant en CP ont donc été répartis dans trois classes au lieu d’une ou deux.

Pour Brigitte Gautier, professeure des écoles spécialisée dans la difficulté scolaire, « la mesure semble excellente et bien accompagnée ». « Le climat de classe est plus apaisé », affirme-t-elle. « On peut travailler l’oral, les enfants peuvent s’exprimer plus facilement, les maîtresses peuvent les faire répéter ». Une situation qui permet de s’apercevoir rapidement des difficultés comme des réussites. « L’idée n’est pas que chaque enfant ait un menu particulier », souligne cependant l’enseignante. « La méthode est la même pour tous, on peut juste passer plus de temps avec chacun ».
Le dédoublement a néanmoins nécessité quelques aménagements. Deux salles ont dû être récupérées : l’une au centre de loisirs attenant, l’autre utilisée d’ordinaire pour les maternelles. « Les équipes de la municipalité ont fait un travail remarquable pour nous aider à tout installer dans les locaux », se félicite Christophe Béatrix. Prochaine étape : étendre la mesure aux classes de CE1.

 

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