Foire de Vernon 2019

Publié le21 mai 2019 » 3105 Views»

Une fête pour tous les Vernonnais

Forte de son succès l’an passé, la Foire revient du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Si la recette est la même, préparez-vous à plusieurs nouveautés !

Pour la troisième année consécutive, la Foire de Vernon accueille le festival itinérant Aérolive qui met à l’honneur la jeune scène indépendante normande.

Pour la troisième année consécutive, la Foire de Vernon accueille le festival itinérant Aérolive qui met à l’honneur la jeune scène indépendante normande.

RepèresFaire battre à l’unisson le cœur de tous les habitants, mais également celui des visiteurs : voilà la mission que s’est fixée la Foire de Vernon. Entre musique, gastronomie et patrimoine animé, il y en a pour tous les goûts. Une version moderne de la fête traditionnelle de la ville qui rassemble de plus en plus de monde chaque année. D’ailleurs, parions qu’en 2019, un nouveau record de fréquentation sera battu ! Et pour accueillir tous ces curieux, trois rues du centre ville
ont été ajoutées au périmètre rendu piéton pour l’occasion : les rues du Soleil, aux Huiliers et des Tanneurs. Une demande venue des commerçants eux-mêmes, parés à installer des stands devant les boutiques pour présenter leurs produits.

DES RUES AUX UNIVERS DIFFÉRENTS

Une Foire plus vaste, c’est également plus de place pour les exposants. Cette année, ils sont plus d’une centaine, venus de tous horizons. Le public, en passant d’une rue à l’autre, sera plongé dans des thématiques successives, comme autant d’univers différents, et chacun y trouvera son bonheur. Pour les œnologues en herbe, rendez-vous rue du Soleil, transformée en une route des vins français avec producteurs de Champagne, Bordeaux ou vins d’Alsace. Avis aux gourmands : foncez place de Gaulle ! Cette année, un food-truck indien vient s’y installer, de quoi prêter main forte à pléthore de spécialités basques, catalanes, chtis ou bretonnes. Le tour du monde pour les papilles ? Oui car la Foire c’est aussi une fête ouverte sur le monde, comme en témoignent les stands des trois villes jumelées : Bad Kissingen, et sa désormais célèbre fanfare, Massa et Worcester. D’ailleurs, la rue Saint-Geneviève offre un univers dédié aux cultures du monde, où se mêlent stands touareg, malgache et québécois. Au promeneur de dénicher des trésors.

Conseil municipal enfants

La Foire, c’est aussi des animations pour tous les âges, de 0 à 99 ans. D’ailleurs, cette année, l’accrobranche sera accessible aux plus petits.

PLACE À LA SCÈNE LOCALE

Mais, au-delà des achats, la Foire propose une bonne dose d’animations pour tous et gratuitement, bien sûr ! Chaque soir place à la musique grâce à Aérolive, le festival itinérant des musiques actuelles normandes. Ce tremplin dédié aux jeunes talents participe aux festivités depuis 2017, Vernon ayant été la première ville de l’Eure à lui accorder sa confiance. Et cette année, deux groupes locaux ont la chance d’y participer, eux-mêmes issus du concours Impulsion organisé par le Studio municipal. The National Wood Band, ayant reçu le premier prix, et le DJ Xixi jouent successivement le dimanche 2 juin à partir de 18h30. Des concerts que vous pouvez suivre attablés sur la place grâce au nouvel écran géant spécialement loué pour l’occasion. Parmi les musiciens venus d’un peu plus loin, ne manquez pas la voix pleine de poésie d’Adélys ou l’afrobeat dansant de Fama and Tonton. Mais il n’y a pas que la musique live dans la vie ! DJ Barney, le disquaire de la rue Carnot, est déjà derrière ses platines afin de préparer des mix pour tout le week-end. Car près de sa boutique, au niveau du café Le Globe, on trouve une mini scène, une terrasse, un stand de street-art et même un tatoueur. De quoi ravir le public le plus jeune et urbain.

Les médiévales reviennent place Barette, tout comme la ferme pédagogique et la démonstration de sept métiers anciens.

Les médiévales reviennent place Barette, tout comme la ferme pédagogique et la démonstration de sept métiers anciens.

UN VILLAGE MÉDIÉVAL PLUS DENSE

Si la Foire de Vernon est résolument moderne, les nostalgiques y trouvent également leur compte. Car le patrimoine animé, notamment médiéval, sera au rendez-vous ! Dans une version plus dense, compactée autour de l’hôtel de ville. Un village aux allures de motte castrale dans lequel six compagnies croisent le fer lors de lices et de tournois, trois fois par jour. Pour se reposer entre quelques coups d’estoc, les ménestrels jouent, dansent, crachent du feu et leurs marionnettes racontent la légende du plus grand des enchanteurs, Merlin. Ces histoires semblent lointaines ? La démonstration des vieux métiers ne vous ramènent que quelques décennies en arrière. Découvrez sept d’entre eux telles que la tonnellerie ou la forge. Que les amoureux des animaux se réjouissent car la grande ferme pédagogique est de retour. Et cette année elle amène avec elle non plus 40 bêtes, mais bien le double. Découvrez veaux, vaches, cochons, couvées et
autres chèvres laitières dans un emplacement respectueux du bien-être animal. Autant d’animations prêtes à ravir les adultes et les enfants, même petits. Car si les plus âgés peuvent, comme l’an passé, s’amuser au stand d’accrobranche, une version miniature a été installée pour les bambins de 6 à 10 ans. « Cette demande émanait des parents », souligne François Ouzilleau, le maire de Vernon, « car nous avons pris en compte les retours du public après l’édition 2018 afin que cette Foire soit à l’image des Vernonnais ». Alors, amusez-vous bien car avant d’être la fête de la ville, c’est bien la vôtre.

 

Logo CDC

 

 

 

ÉVADEZ-VOUS AVEC LE CLUB DES COMMERÇANTS

Pour la première fois depuis longtemps, les commerçants vernonnais sont représentés par une unique association lors de la Foire. Riche de ses 85 membres, le Club des Commerçants dispose de son propre stand et propose plusieurs activités pour les petits et les grands. Et la principale va faire de vous un fugitif puisqu’il s’agit d’un escape game ! Réalisé en partenariat avec les professionnels de Déliroom (Saint-Marcel), ce jeu consiste à retrouver des « reliques » cachées dans des magasins du centre pour pouvoir, peut-être, gagner des lots. La participation est gratuite sous réserve d’inscription au stand ou en ligne. D’ailleurs, sur ce même stand, une borne proposera un jeu plus cérébral. Le but : évaluer le véritable prix d’une vitrine composée d’une vingtaine d’objets. La personne s’approchant le plus du montant exact tirera le gros lot. Par ailleurs, le CDC présente une exposition photo au niveau du fleuriste Monceau. Y sont affichés 18 clichés réalisés par des Vernonnais sur le thème « le commerce et son commerçant ». Ces photos ont été sélectionnées par un concours de likes sur Facebook et les lauréats repartiront avec la version imprimée et grand format sous le bras. Rappelons également que, comme à chaque édition, une grande partie des commerçants du cœur de ville installeront des stands devant leur boutique.

Image encadré CDC-2

 

Plus d’informations : 

Programme complet sur : vernon27.fr

Suivez-nous en direct sur : www.facebook.com/villedevernoneure

 


 

3 questions à …

Johan AuvrayJohan AUVRAY
MAIRE-ADJOINT EN CHARGE DE LA DYNAMISATION COMMERCIALE ET DE L’ÉVÉNEMENTIEL

Quelle ampleur revêt aujourd’hui la Foire de Vernon ?
Auparavant en perte de vitesse, elle a réussi à changer d’image ces dernières années. Le fait de l’avoir relocalisée dans le coeur de ville en 2017 prend tout son sens. Cette année, tout a été pensé pour dépasser la barre des 30 000 visiteurs : un périmètre plus grand, plus d’exposants… La Foire est un événement qui permet de faire rayonner le territoire bien au-delà de Vernon et de Seine Normandie Agglomération. Des gens viennent des départements voisins (76, 78, 95) et parfois de bien plus loin.

Économiquement, la Foire a-t-elle un impact ?
C’est un week-end très important pour les commerçants en termes de chiffre d’affaires. D’ailleurs, ils sont davantage à y participer à chaque édition. Cette année, le nouveau Club des Commerçants prendra toute sa part. Avec le maire François Ouzilleau, nous nous en réjouissons car cela illustre le partenariat gagnant-gagnant que nous avons réussi à mettre en place.

Quel lien entre la Foire et le résultat de la grande Consultation Cœur de Ville ?
À l’occasion du vote pour départager les 4 propositions, il a beaucoup été question de piétonisation du cœur de ville. Et, les Vernonnais ont tranché en sa faveur. Pendant la Foire, ils pourront en avoir un avant-goût en découvrant la ville autrement, en se l’appropriant totalement. D’ailleurs, celle-ci a également un impact sur l’économie locale, la flânerie encourageant les achats « coup de cœur ». La Foire est donc l’occasion de montrer que la piétonisation est une solution.

Partager cet article

Laisser un commentaire