La ferme du bonheur

Publié le19 juillet 2017 » 7349 Views»

Le délicieux souvenir de la ferme à la ville

La ferme du bonheur a été largement relayée par les médias, et a ainsi fait le tour de France.

La ferme du bonheur a été largement relayée par les médias, et a ainsi fait le tour de France.

Chaque année, à l’aube de la période juillet/août depuis 1992, l’opération « Eté-Jeune » prenait ses droits pour offrir aux jeunes Vernonnais qui ne
pouvaient pas accéder aux loisirs existant, les moyens de se livrer aux activités qu’ils appréciaient. L’ALVB leur proposait donc de vivre deux mois à la ferme, dans les quartiers Valmeux-Boutardes de Vernon !

Pensée en 1992 par Michel Decorde de l’Amicale Laïque des Valmeux-Boutardes (ALVB), « la ferme du bonheur et son village » s’étalaient sur 2,5 hectares la première année. Destiné aux adolescents et aux enfants qui n’avaient pas l’occasion de partir en vacances, l’événement spontané était ouvert à toute la population de Vernon. Il mettait tout le monde à contribution, puisque les jeunes de la ZUP préparaient pendant leurs vacances de Pâques de nombreux éléments en bois, comme des cabanes, des abris et des appentis, qui servaient ensuite à accueillir les animaux.

La campagne au cœur du béton

La ferme du bonheur a été largement relayée par les médias, et a ainsi fait le tour de France.La jeunesse pouvait découvrir tout un éventail d’activités en rapport avec le milieu rural en amenant la ferme à la ville. Concrètement et quotidiennement, les enfants avaient le loisir de s’occuper des animaux comme les poules, les canards, les lapins, les chèvres, mais également soigner et s’occuper des poneys et des chevaux grâce auxquels ils découvraient les joies de l’équitation. Pour compléter l’événement, diverses activités artisanales s’étaient greffées autour de la ferme, comme par exemple le maréchal-ferrant. L’objectif était de faire connaître aux jeunes les multiples facettes du fonctionnement d’une exploitation agricole, en leur proposant d’y participer.
Outre la ferme, diverses activités encadrées par une vingtaine d’animateurs étaient proposées au village, telles que du bi-cross, du volley-ball, de la pétanque, du tennis de table, des jeux de société, et un cinéma en plein air, pour occuper petits et grands tout l’été.

Ovation pour la première édition

La ferme du bonheur de l’été 1992 a rencontré un franc succès auprès des Vernonnais, c’est donc tout naturellement que l’opération a été reconduite et amplifiée les années qui suivirent, pour le plus grand bonheur des enfants.
La deuxième année, la place dédiée à l’événement avaient plus que doublée, puisque l’édition 1993 s’étalait sur sept hectares !
Si pendant près de six ans, les enfants pouvaient accéder à la ferme, libres de venir sans être inscrits au préalable, en 1999, la situation a évolué. En effet, bien qu’elle fut créée et animée par le personnel de l’ALVB, la ferme du bonheur était gérée dans le cadre d’Eté-Jeunes. Alors, quand l’Amicale Laïque des Valmeux-Boutardes a cessé d’exister, la ferme elle, est restée présente sur le quartier. Accueillant des centaines d’enfants à chaque édition, elle finira par s’essouffler au fil des ans, après qu’elle soit devenue un service municipal à part entière. n

Sources : archives municipales : Le Démocrate, Eure Inter.

Partager cet article

Laisser un commentaire