Le Département de l’Eure s’apprête à lancer un Plan Lecture, qui consiste en partie à distribuer à tous les élèves de 6e un grand classique de la littérature. Les collégiens de 4e se verront également remettre un livre durant le 1er semestre de l’année 2018.
Le Plan Lecture, c’est aussi la mise en place d’une règle simple : faire en sorte que chaque Eurois ait une bibliothèque à 15 minutes maximum de chez lui et une médiathèque plus importante à 30 minutes. Pour y parvenir, le Département continue de soutenir la construction et la restructuration des médiathèques, avec une aide à l’équipement mobilier et l’informatisation des bibliothèques.
Des distributeurs de livres seront testés dans quelques lieux très fréquentés, ainsi que des points relais pour y réceptionner des ouvrages réservés.
Une application va également être créée pour faciliter l’expérience des lecteurs, qui pourront savoir en temps réel quels livres et vidéos à la demande sont disponibles en médiathèque.
Des livres à disposition
Côté ville, quatre boîtes à livres ont été mises en place dans les lieux publics les plus fréquentés. Ces points de culture proposent des ouvrages partagés par les habitants, que les intéressés peuvent lire sur place ou emporter.