La ville remet de l’ordre
Arrêté au conseil municipal du 13 octobre dernier, le Règlement local de publicité (RLP) vise à lutter contre les pollutions visuelles en favorisant l’harmonie du centre-ville. Il fera l’objet d’une enquête publique au début de l’année 2018.
Le diagnostic des enseignes et de publicité réalisé en juin 2017 a permis de récolter des données chiffrées
sur l’affichage. À Vernon, il y a 135 enseignes d’entreprises. Parmi elles, 69% sont d’ores et déjà aux normes.
Une mise aux normes progressive
Vernon compte 122 panneaux publicitaires dont 29 ne sont pas adaptés. Le code de l’environnement prévoit donc
qu’il faudra deux ans pour que les publicités soient aux normes et six ans pour les enseignes dans la ville. L’objectif est de mieux valoriser les activités commerciales.
Des concertations avec les commerçants
La simple application du Règlement national de publicité n’a pas été suffisante pour atteindre les objectifs d’amélioration du cadre de vie que la municipalité a fixés. C’est pourquoi le Règlement local de publicité a fait l’objet de plusieurs réunions de concertation au mois de juin, qui ont permis de recueillir les préoccupations de la
population et des commerçants, et de les prendre en compte.
Le service urbanisme les accompagnera dans leur démarche.