Une soixantaine de nouveaux Vernonnais ont participé ce 23 juin à une visite guidée de la ville entre urbanisme et histoire, avec le maire François Ouzilleau et l’historien Benoît Cottereau comme animateurs.
Grâce à un tour en bus, les nouveaux arrivants ont découvert la ville aux deux rives de Seine et ses fameuses allées de tilleuls depuis le point de vue du Banc des Amoureux. Entre Vieux Moulin, Tourelles, Tour des Archives, la Collégiale millénaire… la présentation historique a séduit.
« C’est une façon très intéressante de découvrir la ville dans laquelle nous habitons depuis quelques mois », témoigne un jeune couple « la visite met en perspective les différents projets au regard de l’histoire de la ville, c’est très complet ! ».
Le premier édile était en effet au micro pour expliquer le volet urbanisme et présenter les grands projets de la ville de Vernon : ceux qui viennent d’être achevés : mise en lumière de la ville, aménagement des berges de Seine, éco route connectée Seine à Vélo, plan fontaines, comme ceux qui sont en cours : écoquartier Fieschi, entrées de ville, boulevard urbain, projet cœur de ville, reconversion à venir pour les friches papeterie et fonderies…
« On vient de Paris. Il y a certes un peu moins d’activités, mais on gagne énormément en qualité de vie ! », commente cet autre couple enthousiaste à l’idée de commencer sa nouvelle vie à Vernon.
Cette visite était aussi l’occasion pour les néo Vernonnais de découvrir, en présence de plusieurs élus, les nombreux attraits touristiques, événementiels et commerciaux de la ville. Sans oublier la qualité de son marché et des métiers de bouche. Vernon entre héritage et modernité, une ville à vivre… et pas que pour ses nouveaux habitants !