Les jardins du souvenir

Publié le13 septembre 2017 » 3408 Views»

Le plus ancien cimetière animalier de France

Les jardins du Souvenir est une association qui a pour mission le repos des animaux de compagnie avec un statut associatif. Depuis 1989, l’association a vu passer plus de 800 adhérents. Elle en est à la troisième parcelle créée. Ce lieu se veut être un havre de paix pour les propriétaires d’animaux de compagnie.

Chaque adhérent entretient sa parcelle et l’aménage comme bon lui semble.

Chaque adhérent entretient sa parcelle et l’aménage comme bon lui semble.

Que faire de son compagnon des bons et des mauvais jours quand il ferme les yeux pour la dernière fois ? On peut l’enterrer dans son jardin, s’il pèse moins de 40 kilos et en respectant des consignes très strictes, on peut laisser son vétérinaire s’en occuper et on peut aussi lui trouver une place au sein des jardins du Souvenir, au cimetière animalier de Douains. Ce lieu calme et propice à la méditation a été fondé en 1989 par Philippe Ovens et Jean Broizat. « Ils habitaient en région parisienne et avaient des amis qui voulaient enterrer leurs animaux dans le jardin de leur maison. Ils ont trouvé le lieu, ont créé l’association et cela a fonctionné immédiatement » explique Yvonne Van Der Linden, présidente de l’association depuis 2009. Dès le départ, il y avait un besoin. Certaines personnes ne pouvaient pas se résoudre à laisser leur animal partir sans lui donner une sépulture digne des bons moments passés ensemble. Depuis la création du lieu, il y a eu plus de 820 adhérents. L’année 2017 a déjà enregistré 22 nouveaux adhérents. « L’idéal, pour que l’association perdure, est que nous ayons une vingtaine de nouveaux adhérents chaque année » affirme la présidente. Dans les tombes, caveaux ou au columbarium, il y a principalement des chats, chiens, mais on trouve aussi des rongeurs, des oiseaux, et toutes sortes de nouveaux animaux de compagnie.

La Toussaint des animaux

Les membres de l’association sont solidaires et font tout ce qui est possible humainement pour accompagner le propriétaire au moment du deuil. Si chacun se charge de sa parcelle, l’ensemble du jardin est entretenu par deux jardiniers. En plus de l’entretien courant, ils montent les petits monuments, creusent les tombes, préparent les nouvelles parcelles…  Le dernier dimanche de septembre, chaque année, les membres de l’association se retrouvent et fêtent la Toussaint des animaux, souvent autour d’un bon repas. Ensuite c’est portes ouvertes aux jardins du Souvenir et tous ceux qui sont intéressés par le concept peuvent venir s’y promener et obtenir des renseignements sur le fonctionnement de l’association auprès des bénévoles.

Partager cet article

Laisser un commentaire