Patrick Bonte – Entraîneur de l’équipe première du SMV

Publié le5 novembre 2024 » 226 Views»

Pur produit du SMV Handball, Patrick Bonte a pris les commandes de l’équipe senior masculine pour cette nouvelle saison. Avec ses joueurs, le coach souhaite dire adieu à la N2.

De joueur à entraîneur, pouvez-vous nous parler de votre carrière au sein du club ?

Je suis né à Vernon et j’ai commencé le handball au SMV à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui, j’en ai 31. J’ai notamment fait partie de l’équipe fanion qui évoluait alors en Proligue, la 2e division. Après un crochet par Saint-Sébastien-de-Morsent, je suis revenu au SMV comme salarié en 2014. Ma mission était de développer la section féminine, ça a plutôt bien marché ! Après le COVID, j’ai entraîné les garçons de l’équipe -18 ans championnats de France. En 2022, je suis devenu directeur sportif du club et je le reste aujourd’hui. On m’a ensuite proposé d’entraîner l’équipe première après le départ de Jérôme Delaporte.

Quel est le profil de vos joueurs pour cette saison 2024/2025 ?

Les 20 joueurs viennent tous du territoire, principalement de l’Eure. L’équipe est constituée à la fois d’anciens, qui ont une expérience dans les divisions supérieures, et de jeunes investis à 200%. Il y a une belle dynamique de transmission et une bonne ambiance. Les plus jeunes ont 16 ans et le plus vieux 40. Il n’y a pas de stars, c’est une équipe où tout le monde est concerné par le même objectif : la remontée en N1. Notez qu’aucun joueur n’est professionnel, ils ont tous un emploi. C’est un gros investissement personnel.

Quelle est la force de cette équipe ?

Nous travaillons sur une grosse défense dans un grand espace. C’est le style de jeu que j’aime. Le principe est de ne jamais subir et d’attaquer l’attaque. Cela permet d’avoir un beau jeu, ça plaît aussi aux spectateurs. Pour le moment, ça porte ses fruits mais la saison est encore longue. On avance match après match.

Partager cet article

Laisser un commentaire