Rock in the Barn revient les vendredi 6 et samedi 7 septembre. Cette année, le festival célèbre sa 15e édition et sa deuxième année au parc des Tourelles de Vernonnet. Un cadre idyllique pour deux soirées de découvertes musicales.
Rock in the Barn transforme l’essai. Un an après son déménagement, le festival autrefois implanté à la ferme de Bionval est aussi à l’aise à Vernon qu’un poisson dans l’eau… ou plutôt dans la Seine. Car c’est au bord du vénérable fleuve, et tout près de l’emblématique Vieux Moulin, que « RITB » fait désormais rugir guitares et batteries. « Nous sommes très heureux de retrouver les Tourelles », se réjouit Agathe Plaisance, la directrice, « nous espérons que le public sera au rendez-vous pour écouter les groupes un verre à la main avec le coucher du soleil sur la Seine comme paysage ! » Une atmosphère bucolique et naturelle qui constitue l’ADN du festival. En plus du rock, bien sûr. Cette année, RITB propose aux spectateurs de découvrir 19 groupes et artistes, français et étrangers. « A chaque édition, Rock in the Barn se veut un festival défricheur, nous faisons donc la part belle aux étoiles montantes de la scène », explique Lena Guerrard, la programmatrice, « nous avons ainsi la chance d’accueillir les Américains de Deeper et les Anglais de Deadletter, deux perles du post-punk. » Du côté de l’hexagone, les aficionados de RITB retrouveront plusieurs formations françaises passées par le festival à l’instar de JC Satan et de son psychédélisme tapageur ou du math rock instrumental des Angevins de Péniche.
Un samedi 100% féminin
Comme son nom l’indique, Rock in the Barn fait la part belle aux musiques à guitares. Mais pas que. Cette année, le festival accueillera également le hip-hop franco-britannique de Maddy Street, la techno lumineuse d’Ultranöuk ou la folk sensible d’Augusta. « Nous sommes très fiers de proposer une soirée 100% féminine le samedi avec, au minimum, une artiste femme par concert », souligne Lena Guerrard, « cela nous semple capital d’encourager la visibilité des femmes dans notre milieu. » En effet, Rock in the Barn se veut un festival engagé. Jusque dans les gobelets et assiettes où, comme à l’accoutumée, la bière et la nourriture seront locales. Du côté de la municipalité, on se félicite de l’installation du festival à Vernon. « En tant que spectateur de RITB depuis près de 15 ans et grand fan de rock, je suis très satisfait du partenariat fructueux noué avec l’équipe l’année dernière », souligne le maire, François Ouzilleau. D’ailleurs, les habitants de Vernon bénéficient d’un tarif préférentiel. Alors profitez-en !
Programme
Vendredi 6 septembre
Ouverture du festival : 17h
- 17h – Barney (DJ-set)
- 18h – Dude Low
- 18h45 – Samba de la Muerte
- 19h35 – Loverman
- 20h50 – Péniche
- 21h35 – Deadletter
- 22h35 – Unschooling
- 23h25 – Deeper
- 00h30 – Ultranöuk (DJ-set)
Fermeture : 2h
Samedi 7 septembre
Ouverture du festival : 15h
- 15h – Barney (DJ-set)
- 16h – Augusta
- 16h45 – Divorce
- 17h30 – Johnnie Carwash
- 18h15 – Maddy Street
- 19h – Ditter
- 19h50 – Ménades
- 21h10 – JC Satan
- 22h – VLURE
- 23h – Carriegoss
- 00h – DJ Vif Argent (DJ-set)