Saint-Marcel Vernon handball : Un second souffle pour les féminines

Publié le1 décembre 2016 » 2806 Views»

Alors que l’équipe senior masculine du SMV Handball caracole en tête de la Nationale 1 et peut espérer accéder à la D2, l’équipe senior féminine vient de s’emparer du siège de leader de la Pré-nationale et peut ambitionner une montée. Les handballeuses sont imitées par leurs cadettes, dont les sections jeunes comptent de plus en plus de licenciées grâce à la classe handball d’Arc-en-Ciel.

C'est dans la bonne humeur que s'entraînent ensemble les deux équipes seniors féminines (mardi et jeudi) au complexe sportif de Léo-Lagrange à Saint-Marcel.

C’est dans la bonne humeur que s’entraînent ensemble les deux équipes seniors féminines (mardi et jeudi) au complexe sportif de Léo-Lagrange à Saint-Marcel.

Leader du championnat de Pré-nationale à l’issue des huit premières journées, l’équipe première des féminines n’a pas perdu la moindre rencontre depuis le début de la saison (6 victoires pour 2 nuls). Pourtant, les handballeuses vernonnaises viennent juste d’accéder à cette division et découvrent leurs adversaires. « Nous sommes un bon groupe de copines. Pour certaines, cela fait longtemps que nous jouons ensemble », commente la capitaine de l’équipe, Christelle Calvo, qui a déjà évolué en Nationale 1. Avec ses coéquipières, la demi-centre peut d’ailleurs viser une montée en Nationale 3. « L’objectif reste de s’amuser. Si on a la possibilité de monter, ça sera très bien. »

Si les matches ont tantôt lieu au Grévarin à Vernon ou au complexe Léo- Lagrange à Saint-Marcel, les entraînements se déroulent à Saint- Marcel chaque mardi et jeudi. L’équipe de Pré-nationale s’entraîne avec l’équipe départementale. « Les nouvelles sont facilement intégrées. Les filles qui le souhaitent peuvent venir jouer avec nous en loisirs », relate Christelle Calvo, véritable accro au handball.

Une éclosion de jeunes talents

Aujourd’hui, sur les 312 licenciés au club, 142 sont des femmes. Chez les jeunes, trois équipes féminines tournent plutôt bien. Les -11F, les -13F et les -16F. Elles évoluent toutes au niveau départemental mais pourraient rejoindre le niveau régional en cours d’année puisque la saison se déroule en plusieurs phases. « Il y a quatre ans, nous n’avions plus trop d’équipes féminines chez les jeunes. Aujourd’hui, cela repart », constate Nadia Confais, attachée de direction. C’est grâce à la classe handball lancée en septembre 2013 à l’école Arc-en-Ciel (CM1, CM2) que les licences décollent chez les féminines, 51 licences ont ainsi été prises ces trois dernières années par des filles évoluant aussi en section handball à l’école Arc-en-Ciel. Tout n’a pourtant pas été simple. Il a fallu les attirer au sein du club et les fidéliser. Désormais, elles sont complètement addictes au handball. Cette nouvelle génération pourrait bien prendre la relève en seniors d’ici quelques années.

Un fort vivier de bénévoles

Parmi les 86 bénévoles qui œuvrent en coulisses, les féminines sont nombreuses à s’investir au SMV. Les bénévoles sont répartis en deux catégories, ceux de l’ombre, qui tiennent la buvette, la caisse ou la boutique. Et ceux que l’on retrouve aux statistiques, au chronomètre, à la vidéo, à l’accueil, à la logistique, à la sécurité ou aux côtés de la presse. Ils doivent prendre une licence pour exercer. « Tous sont passionnés de handball », commente Nadia Confais, responsable des bénévoles du SMV.

Saint-Marcel Vernon Handball :

Président : William Meriel – Vice-président (section amateur) : Jean-Yves Hillion – Subvention annuelle de la ville : 35 000 euros.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire