Théâtre et cinéma : Vernon fait sa comédie

Publié le27 septembre 2017 » 2747 Views»

Le théâtre et le cinéma de Vernon ont une histoire bien particulière. Ayant subi la guerre, ils ont connu la destruction et ont été déplacés au fil des ans, parfois pour faire place à des monuments tels que l’hôtel de ville.

L’inauguration du Théâtre-Vélodrome, sur la place de Paris, a eu lieu au début de l’année 1896.

L’inauguration du Théâtre-Vélodrome, sur la place de Paris, a eu lieu au début de l’année 1896.

Dans les années 1800, la ruelle reliant la rue Grande (l’actuelle rue Carnot) à la rue Sainte-Geneviève, a été élargie et renommée rue de la Comédie, suite à la destruction de l’église Sainte-Geneviève et l’édification d’une salle de théâtre à cet emplacement.
En 1893, la salle de théâtre fut abattue pour faire place à un autre bâtiment, et non des moindres : l’hôtel de ville. La zone se transforme alors en une place qui voit se bâtir en son centre la nouvelle mairie, inaugurée en septembre 1895. Sur les plans dessinés lors de sa construction, il paraît évident que le nouvel édifice n’aurait pu sortir de terre qu’à condition que l’ancienne mairie et le théâtre disparaissent.

La place de Paris, lieu de spectacles

À l’époque, la place de Paris était appelée place du Marché aux Porcs. En 1895, elle devient la place du Théâtre, avant d’être détruite par les bombardements de juin 1940, au même titre que de nombreux autres quartiers vernonnais.
Avant de connaître ce sort, la place du Théâtre abritait le café L’Alhambra (faisant office de salle de cinéma, de scène de théâtre voire de ring de boxe), avec, à sa droite, la menuiserie Darcy, ainsi que le théâtre et le vélodrome.
Inauguré en 1895, le théâtre avait été construit à l’initiative du maire, Adolphe Barette, pour remplacer l’ancienne salle de spectacle, démolie à la même date afin de laisser place à l’hôtel de ville. Le théâtre occupait une partie du terrain de l’ancien cimetière Notre-Dame qui a été déplacé dans l’avenue des Capucins en 1875. L’autre partie du terrain accueillait un vélodrome, très actif au début du XXe siècle, et disparu dans les années 1960 lors du percement de la Route Nationale 13. Au fond de la place se trouvait l’hôtel de Paris.

Les nombreuses vies de l’hôtel de Paris

Avant la Première Guerre Mondiale, l’angle de la place de Paris et de la rue Carnot était occupé par l’hôtel de Paris, qui a fermé ses portes au cours de la guerre. Aux environs des années 1920, le rez-de-chaussée se transforma en une salle de spectacle et de cinéma, L’Alhambra. À l’époque, des affiches annonçant les spectacles tels que « Dudule Toréador » ou « Le Parjure » ornaient la façade du bâtiment. L’Alhambra était situé au 8 Place de Paris, là où se trouve actuellement le restaurant Bus Stop Dinner (anciennement Paris Plage).
Quant au théâtre, de l’autre côté de la place, il est devenu plus tard cinéma-théâtre, avant de se consacrer entièrement à la projection de films. Le bâtiment subit d’importants travaux entre 1938 et 1960 (façade transformée), puis en 1984 lorsque d’une salle, il passe à quatre ; c’est alors l’un des premiers projets initiés par Jean-Claude Asphe, tout juste élu maire de Vernon à l’époque. Il est toujours aujourd’hui le cinéma que fréquentent les Vernonnais.

Source : Vernon et sa région, 1890-1940, Cinquante ans de vie et d’histoire. Jocelyne et Serge Legendre et Lucien Le Moal.

Partager cet article

Laisser un commentaire