Végétalisation connectée : quand le potager s’arrose !

Publié le14 novembre 2018 » 2019 Views»

jardin connectéRéconcilier ville et nature, c’est l’objectif de l’entreprise vernonnaise Tandem urbain. Cette start-up réalise des végétalisations à la fois esthétiques et performantes. « Le but de Tandem urbain est de donner un autre visage aux espaces urbains », affirme le gérant Christophe Glévéou.
L’entreprise conçoit des décors végétaux paysagés ou naturels pour les toitures des bâtiments et des maisons individuelles. Depuis une vingtaine d’années, verdir certains espaces devient une priorité pour de nombreuses villes. En effet, la végétalisation permet d’améliorer l’isolation acoustique et thermique, réduit la pollution, encourage la biodiversité en milieu urbain et a un impact visuel positif sur la population.

Un jardin écologique et autonome

Aujourd’hui, Tandem urbain se lance dans un nouveau projet : le jardin surélevé « Biopratic » qui permet de planter des fleurs et des légumes. Il est doté d’un bac de réserve d’eau de 200 litres, d’une pompe alimentée par un panneau solaire et d’un ensemble de 12 tuyaux permettant d’arroser les plantes en goutte-à-goutte. Résultat : l’arrosage automatique du jardin jusqu’à deux mois.
Développé à l’origine pour les EPHAD, en relation avec des ergothérapeutes, il permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux plantations sans difficulté et en prévenant les oublis d’arrosage. Aujourd’hui, l’utilisation de ce potager pourrait bien s’étendre aux écoles, aux lieux publics et aux habitations.
Le prix de ce dispositif ? 1500 euros, terre et plantes comprises, auxquelles peuvent s’ajouter des options d’habillage en bois, métal ou pierre. Il est également possible d’améliorer ses rendements avec l’ajout d’une serre. Un outil prometteur et simple d’utilisation qui permettra à différents publics de renouer avec la nature, même pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Partager cet article

Laisser un commentaire