Tribune de Vernon Direct – N°195
Les bonnes intentions
La concession de service relative à la gestion des foires et marchés de la ville de Vernon a été par le passé l’objet de vifs débats. L’actuel délégataire est en place depuis le 1er août 2019, et sa concession a été renouvelée au 1er janvier 2023. Vernon Ecologiste et Citoyenne, notre groupe au conseil municipal, avait été particulièrement sensible au volet environnemental mis en avant à cette occasion. En effet, la municipalité se faisait fort de « mettre en place le tri des déchets auprès de chaque exposant, favoriser les producteurs locaux et les circuits courts, la traçabilité », et le délégataire avait proposé un système de récolte des déchets compostables effectué par vélo porteur.
Or si le vélo a bien été présent pour le lancement de cette action, les commerçants du marché ne l’ont pas revu depuis longtemps ! Cela nous interroge sur la sincérité de la démarche. Soit elle figurait sur l’acte de candidature uniquement à des fins de communication, de greenwashing, soit le délégataire fait face à des problèmes logistiques ; auquel cas, la mairie doit l’aider et l’accompagner.
Au niveau local comme au niveau national, la prise en compte des enjeux écologiques ne peut pas être une posture superficielle, il s’agit d’une condition sine qua non pour l’existence de notre société. Cet engagement doit être respecté et ne pas rester au rang d’intentions stériles.
Pierre-Yves Jourdain
Alice Ormières
vernonecocitoyenne@gmail.com