Tribune de Vernon Direct – N°194
Les espaces verts sont bien plus qu’un décor : ils sont essentiels à notre bien-être, à la biodiversité et à la qualité de vie au sein de notre ville. À Vernon, nous pouvons nous féliciter du travail réalisé sur les friches et sur le verdissement de la ville, mais nous devons aller encore plus loin.
Face à l’urgence du réchauffement climatique, il est indispensable de repenser complètement notre rapport à la nature. Chaque quartier devrait disposer d’un espace vert accessible, entretenu et propice à la détente. La végétalisation doit devenir notre rapport spontané au développement urbain. De la même manière, nous devons accélérer la transition écologique de nos services publics, en achevant notamment le renouvellement de nos transports en commun.
Nous avons une responsabilité collective : continuer à faire de Vernon une ville exemplaire où la nature n’est jamais un détail de notre cadre de vie et de notre politique, mais son cœur.
En 2025, la municipalité doit poursuivre et renforcer ses efforts pour faire de Vernon une ville verte, sous tous ses aspects.
Lorine Balikci