De la course, du vélo, et de nouveau de la course, tel est le principe du duathlon, un sport dérivé de son grand-frère, le triathlon. Et Vernon abrite un professionnel de la discipline : Yannick Cadalen, qui le pratique dans sa version longue distance : 10 km de course, 150 km de vélo et, à nouveau, 30 km à pied.
Pour briller au plus haut niveau dans les compétitions internationales, ce sportif de 30 ans s’entraîne quotidiennement. La recette de Yannick Cadalen ? Renforcement musculaire, musculation, course à pied, vélo et natation, le tout jusqu’à 30 heures par semaine.
Avec 4 podiums internationaux à son actif, le Vernonnais a obtenu le titre de n°1 mondial en 2014. Plus récemment, en septembre 2018, il prend la seconde place des championnats du monde : « c’est le plus beau souvenir de ma carrière sportive, c’est la course la plus aboutie que j’ai réalisé », raconte-t-il.
Fidèle à ses débuts, le champion est toujours licencié du SPN Athlétisme de Vernon, avec lequel il participe régulièrement à des compétitions de course. Mais Yannick Cadalen est également coach sportif indépendant. Il forme une douzaine d’athlètes, du sportif débutant jusqu’au compétiteur de niveau national, en les entraînant à la natation, au triathlon ou encore à la remise en forme.