26 décembre 1999, la tempête du siècle

Publié le14 décembre 2015 » 3519 Views»

L’approche des fêtes de fin d’année et le rappel quotidien des risques liés au dérèglement climatique, COP 21 oblige, réveillent le souvenir de la grande tempête de 1999.

Tempête du siècle

Rappelez-vous cette fin d’année 1999. La planète entière se prépare à l’entrée dans le troisième millénaire. Partout, des événements se préparent pour célébrer le fameux passage à l’An 2000, tandis qu’on se demande si les systèmes informatiques seront en mesure de passer la date fatidique du 31 décembre 1999… Le fameux bug de l’an 2000 n’aura finalement pas lieu là où on l’attendait, mais la nature offrira bien à l’Europe des scènes de fin du monde…

Il est environ 6h30 quand des vents allant jusqu’à 160 km/h s’abattent sur Vernon et réveillent les habitants. Au lever du soleil, c’est un véritable spectacle de désolation qu’ils découvrent : toitures arrachées, branches cassées, arbres tombés, panneaux pliés, lignes électriques coupées…

Mobilisation des services publics

Chez les pompiers, les bips sont inutilisables en raison des coupures électriques. À 8h30, la sirène des pompiers retentit pour appeler le maximum de renforts. Très vite, une cellule de crise s’organise autour du maire Jean-Claude Asphe et de l’adjoint à la sécurité Claude Lacout. Ce dimanche matin, en pleine trêve des conseurs, une quarantaine de pompiers et une vingtaine d’agents municipaux se mobilisent. Le mot d’ordre : parer au plus pressé en dégageant notamment les voies de circulation et permettre aux agents d’EDF de rétablir les lignes électriques coupées.

Les dégâts sont énormes et se chiffreront en centaines de milliers de francs. L’église de Vernonnet et la collégiale sont touchées, les toitures et clôtures des écoles et des gymnases ont considérablement souffert et la bulle qui abrite les terrains de tennis a littéralement explosé. Plus anecdotique, la porte installée sur le parvis de la mairie pour symboliser le passage à l’an 2000, est en miettes. Par chance, ou par miracle, Vernon ne déplore aucune victime, mais on se souvient alors que l’Homme est bien petit face à Dame Nature…

Partager cet article

Laisser un commentaire