Seule ville-étape euroise du parcours de la Flamme, Vernon accueillera le flambeau des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris samedi 6 juillet. Un moment historique au cours duquel le monde entier aura les yeux rivés sur notre commune.
Depuis son arrivée en France, le 8 mai, la Flamme Olympique fait resplendir un idéal sportif et humain. Des valeurs d’excellence, d’amitié et de respect qui brillent sans jamais s’éteindre tout au long d’un parcours de 12 000 kilomètres, d’Olympie à Paris en passant par les Outre-mer. « Vernon a l’immense privilège d’accueillir ce symbole des Jeux sur son territoire », se réjouit le maire, François Ouzilleau, « c’est un moment unique, et qui n’est pas prêt de se reproduire, alors profitons-en ! » Pour que cette journée demeure inoubliable, la municipalité, et ses partenaires du Département de l’Eure et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) ont décidé de la transformer en une grande fête populaire.
4,8 kilomètres et une vingtaine de porteurs
Le passage de la Flamme à Vernon sera organisé autour de plusieurs lieux névralgiques. Sur la Seine à Vélo, au niveau du skate-park, se trouvera la zone de départ du cortège. Des animations y seront proposées à partir de 14h. A 18h20, le premier porteur s’élancera. Au total, ils seront une vingtaine à se relayer sur un parcours de 4,8 kilomètres. Parmi eux, quatre vernonnais : le comédien Birane Ba, la danseuse Alexandra Fourcaud, le para-athlète Nicolas Pfeiffer et la championne olympique de gym Evelyne Letourneur-Cordier. Les autres relayeurs ont été choisis par le Département et le COJOP, avec quelques surprises à la clef ! Après un parcours qui les mènera de Vernonnet au cœur de ville en passant par les Valmeux, le dernier porteur arrivera place de la République pour allumer le chaudron. Pendant toute la journée, cette place sera occupée par le COJOP et ses partenaires, Coca-Cola et le groupe BPCE, qui y proposeront des démonstrations autour des Jeux. De son côté, la municipalité se charge d’animer la place De-Gaulle, épicentre festif avec sa grande scène. C’est sur celle-ci que s’enchaîneront quizz et animations sportives. A partir de 20h, place à la liesse avec deux concerts suivis d’un DJ-set. Pour animer les rues, les Vernonnais pourront aussi compter sur deux batucadas (ensembles de percussions brésiliennes). De quoi entretenir la flamme dans le cœur des habitants jusqu’à l’ouverture officielle des JOP, le 26 juillet à Paris !
Conditions de circulation
Cœur de ville : fermeture à la circulation et au stationnement de 7h à minuit, le 6 juillet.
Voies concernées : rues Saint-Jacques, Samson, Gamilly / places De-Gaulle, Ancienne Halle / avenues Mendès-France, Gambetta.
Parcours de la Flamme : fermeture à la circulation et au stationnement de 16h30 à 20h30, le 6 juillet.
Voies concernées : rues P. Bonnard, Anciens Combattants, Albufera, Carnot, Le Tellier, Grévarin, Champsbourgs / avenue de l’Ardèche / boulevard Azémia / pont Clemenceau.
TEMPS FORTS
Skate-park – Vernonnet
- 14h/18h20
Animations sportives par le Comité Départemental Olympique.
- 18h20
Départ du cortège de la Flamme Olympique.
Place de la République
- 15h30/20h
Animations sportives sur un mur digital.
- 16h
Démonstration du Cercle d’Escrime Vernonnais.
- 16h15
Danse hip hop avec Alexandra Fourcaud.
- 16h30
Démonstration de BMX.
- 16h50
Démonstration de gymnastique par l’Avenir de Vernon.
- 17h10
Démonstration de football freestyle.
- 19h23
Arrivée de la Flamme et cérémonie d’allumage du chaudron.
Place De-Gaulle
- 16h
Grand quizz autour du sport.
- 17h15
Démonstration de BMX.
- 17h45
Démonstration de jongle foot.
- 18h
Grand quizz autour du sport.
- 18h30
Retransmission live du passage de la Flamme.
- 19h30
Démonstration de VTT.
- 20h
Concert de The Darke Martin’s.
- 21h15
Concert de Zen Hill.
- 22h30
DJ-set avec Tonitus Tonic.