Depuis deux semaines, Vernon brille dans les nuits d’hiver. Lancée le 2 décembre lors d’une grande fête place De-Gaulle qui a rassemblé un millier de personnes, la saison des illuminations bat son plein. Au grand plaisir des habitants, « Vernon Scintille » n’oublie aucun quartier.
Parée de son habit de lumières, Vernon est prête pour la magie des fêtes. Et pour patienter jusqu’à Noël, Vernon Scintille, le programme d’animations hivernales organisé par la municipalité, est de retour. La tant attendue patinoire gratuite de 200 m² sera installée dès le 17 décembre place De-Gaulle. L’an dernier, celle-ci faisait halte aux Blanchères. « Nous avons choisi de la déplacer afin que tous les habitants puissent en profiter », souligne le maire, François Ouzilleau. « Lors de Vernon Scintille, tous les quartiers sont mis à l’honneur, c’est la fête de l’ensemble des Vernonnaises et des Vernonnais. » En témoigne une des nouveautés de cette année : la grande déambulation des écoliers. Organisée le 6 décembre au Vallon Saint-Michel, celle-ci a rassemblé 800 élèves des écoles maternelles et élémentaires des quartiers prioritaires. Au menu : distribution de friandises et rencontres avec des bonhommes de neige géants ! De l’autre côté de la Seine, c’est Vernonnet qui a été mis à l’honneur lors du traditionnel Vernonnet Scintille entre chants de Noël et animations proposées par le centre social des Pénitents.
Vernon Scintille maintenu malgré la crise énergétique
« Il y a aussi du nouveau en Cœur de Ville », tient à rappeler le maire, « nous profitons de la fin des travaux place de Paris pour mettre en valeur ce lieu flambant neuf. » Celle-ci accueillera donc pour la 1re fois un manège : le carrousel du Père Noël et ses 26 places. Les rues du centre verront également déambuler le Père Noël himself ! Les 23 et 24 décembre, son traineau partira à la rencontre des Vernonnais. De quoi faire une photo souvenir. « En dépit des tensions autour de l’énergie, nous avons fait le choix de maintenir Vernon Scintille et les illuminations », détaille François Ouzilleau, « il s’agit d’un moment de convivialité nécessaire et ces animations gratuites permettent à tout le monde d’en profiter. » Afin de faire face à la crise, la municipalité a néanmoins décidé d’allumer les décorations début décembre au lieu de la traditionnelle fin novembre. Et concernant la patinoire, pas de panique, elle est synthétique et ne consomme quasiment pas d’électricité. « Que ce Vernon Scintille vous réchauffe le cœur et, surtout, joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous ! »
Demandez le programme…
Cœur de ville
Les 23 et 24 décembre – 10h/12h puis 13h30/16h30
Le traineau du Père Noël
Place De-Gaulle
Du 17 au 30 décembre – 14h/19h
Patinoire pour petits et grands
Les 17 et 18 décembre – 10h/12h puis 13h30/16h30
Balades en calèche
Place de Paris
Du 17 au 24 décembre – 10h/12h puis 14h/18h
Carrousel du Père Noël
Place des Animations
Samedi 17 décembre – 10h/12h
Stand de maquillage
Samedi 24 décembre – 10h/12h
Sculpture sur ballon
Marché des Blanchères
Jeudi 22 décembre – 14h30/16h30
Ateliers créatifs pour enfants
Parc des Tourelles
Vendredi 16 décembre – 18h/22h
Soirée d’observation des étoiles
Musée de Vernon
Samedi 17 décembre – 10h30 (3/6 ans) et 14h30 (7/12 ans)
Création de lanternes enchantées
Mercredi 21 décembre -10h30 (3/6 ans) et 14h30 (7/12 ans)
Création de paysages givrés