Fluicity, l’appli participative qui informe

Publié le2 mars 2016 » 2819 Views»

fluicity

Chaque semaine, Charles Alzon, développeur de la communauté Fluicity, se rend dans différents quartiers de Vernon pour présenter l’application pour smartphone. En ce mardi de février, il a choisi le quartier de Bizy et c’est aux lycéens de Saint- Adjutor en pause qu’il explique le concept : « sur Fluicity on peut retrouver toutes les actualités de la ville, choisir ses propres centres d’intérêts. L’utilisateur est informé des événements à venir. » Charles Alzon sort une borne wifi pour permettre aux jeunes d’installer l’application.

À l’image de Cédric, 19 ans, en terminale L , ils sont réceptifs. « Je trouve l’idée pratique. Je ne suis pas forcément au courant des événements qui se déroulent et je n’ai pas toujours le temps de me renseigner. Là, c’est très direct. » En plus d’informer les habitants, l’application Fluicity les incite à participer à la vie de la commune. « Il s’agit d’un outil innovant. Chaque contributeur peut répondre à des questionnaires, poser une question ou proposer un projet. Les élus vont lui apporter une réponse. »

Expérimental en France, Fluicity n’est utilisable qu’à Vernon. Les habitants du 9e arrondissement de Paris et de Schiltigheim (Bas-Rhin) auront bientôt leur communauté sur Fluicity.

Partager cet article

Laisser un commentaire