L’association « J’existe » accompagne les enfants autistes et les familles depuis 2017. Elle organise actuellement des ateliers pour donner des outils aux parents et aux professionnels.
Parents, orthophonistes, enseignants… Ils sont 26 à avoir répondu à l’appel de l’association J’existe pour mieux appréhender les comportements des enfants présentant des troubles du spectre autistique, et mieux les accompagner. « Les parents sont souvent démunis », témoigne Sophie Chahid, éducatrice et secrétaire adjointe de l’association. « C’est pareil pour les enseignants qui ont un, deux, voire trois élèves avec autisme dans leur classe. Comment gérer leur comportement ? Comment les aider dans les apprentissages ? On est là pour donner des clefs. » J’existe organise ainsi une initiation à l’ABA, acronyme d’Applied Behavior Analysis, en deux sessions (17 février et 2 mars), à l’espace Simone-Veil. Cette méthode a fait ses preuves et est mondialement reconnue. « C’est une science appliquée du comportement, une approche parmi d’autres pour développer les compétences des enfants avec autisme », explique Sophie Chahid. « Ils n’ont pas la capacité d’apprentissage spontanée des autres enfants, il faut leur apprendre à apprendre. » Cette initiation à l’ABA se concentrera notamment sur l’analyse des comportements, leur compréhension et les façons d’agir pour les modifier si nécessaire. Avec l’idée que les personnes formées puissent ensuite pousser l’enfant dans la volonté de progresser. Indispensable pour accompagner les jeunes atteints de troubles autistiques vers plus d’autonomie.