Vingt ans après sa création, le succès de l’Atelier du Mardi ne se dément pas, une liste d’attente a dû être mise en place. Atelier libre, il est toujours aussi dynamique.
Vingt, c’est le nombre de bougies que va souffler l’association l’Atelier du Mardi, en 2016. Quand Pierre Pajot et Pierre Caron ont créé cet atelier libre, ils n’imaginaient pas l’ampleur que l’association prendrait. La soixantaine d’adhérents de l’Atelier du Mardi se répartit entre les mardis, mercredis et jeudis. On arrive à l’heure qu’on veut et on s’installe, qui devant une table, qui devant un chevalet. Chacun travaille à son rythme et choisit son sujet selon ses envies du moment. Les artistes, aguerris ou débutants, pratiquent la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel, le dessin, le fusain, l’encre, la sanguine… mais la poterie et le modelage ont aussi leurs adeptes. L’Atelier du Mardi ne peut accueillir plus d’artistes, faute de place. « Nous sommes limités à cause des normes de sécurité inhérentes à la mai- son Huchet, dans laquelle nous sommes logés, explique Jean Pucheu, le nouveau président. Il y a une liste d’attente. »
Solidarité entre les membres L’Atelier du Mardi fonctionne sans professeur. « Il y a un échange permanent et les gens progressent très vite. Chacun a la chance d’avoir le regard des autres membres sur ce qu’il est en train de réaliser. D’ailleurs, nos expositions sont de belle qualité, mais le résultat ne donne pas une impression d’école car chacun choisit les sujets, et la technique dans laquelle il se sent bien », affirme Pierrette Gouin, la vice-présidente.
L’Atelier du Mardi a une autre dimension, celle de la solidarité. « L’association ne ferme ses portes que pour les vacances de Noël, certains adhérents ne partent jamais en vacances et apprécient l’ouverture de l’atelier en été. Pour certains, l’atelier est la seule sortie, y venir est une manière de lutter contre la solitude », constate Jean Pucheu. « Du lien se crée entre eux. Ici, ils peuvent parler et ne plus être seul pendant le temps de l’atelier. Des amitiés se sont créées. La solidarité existe entre les membres », ajoute Pierrette Gouin.
Dès les beaux jours, certains quittent la maison Huchet pour aller peindre en bord de Seine, à Vernonnet, au musée, dans la ville… Une autre façon de s’exprimer pour les peintres. Des sorties sont organisées pour aller visiter des musées à Paris ou à Rouen. Parfois, une journée pique-nique et peinture est organisée. L’Atelier du Mardi organise trois expositions hors les murs et hors Vernon par an, une à Saint-Just, une autre à Saint- Pierre-d’Autils et une dernière à Saint- Vincent-des-Bois. La prochaine exposition de l’Atelier se déroulera à Saint-Just samedi 23 et dimanche 24 avril.
L’atelier du mardi
Président
Jean Pucheu
Vice-présidente
Pierrette Gouin
Secrétaire
Michèle Mieulet
Secrétaire adjointe
Jacqueline Faïna
Trésorière
Francine Mannéché
Trésorier adjoint
Claude Rebière
+ D’INFOS : 06 16 92 22 41 ou 06 03 16 62 98
pierrettegouin@orange.fr.
La cotisation est de 40 € pour une année. L’atelier est ouvert les mardis et jeudis de 14h à 17h30 et le mercredi de 14h à 19h.