Handicap : Dans les écoles, l’inclusion passe par le hip-hop

Publié le28 mai 2024 » 109 Views»

 

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Avec l’entrée du breaking aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le hip-hop brille de mille feux. A Vernon, dans les écoles du Centre et Pierre Bonnard, des élèves, porteurs de handicap ou non, s’initient à cette danse. 

Au rythme de la musique, les différences s’effacent. A l’école du Centre, une classe de CM2 s’entraîne avec ses camarades du dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Devant eux, Mohamed El Hajoui, membre de la compagnie 6e Dimension, spécialisée dans le hip-hop. Le danseur enseigne aux enfants une chorégraphie à raison de quatre séances d’une heure. Parallèlement, il intervient à l’école Pierre Bonnard de Vernonnet auprès de CM1/CM2 et de CE2. Objectif : préparer un spectacle qui sera ultérieurement présenté au public vernonnais. Mais ces ateliers, financés à 100% par la municipalité, visent surtout l’inclusion des élèves porteurs de handicap et une meilleure cohésion au sein des deux écoles. « Le hip-hop est une culture que les enfants connaissent, ça leur parle et, souvent, les participants restent ensemble même après la séance », témoigne Agathe Lesueur, institutrice ULIS à l’école du Centre. Afin de poursuivre l’exploration de la galaxie hip-hop par les écoliers, le dispositif est complété par des ateliers d’écriture rap/slam.

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