Clément Mirguet – Musicien et compositeur

Publié le3 septembre 2024 » 241 Views»

La Rencontre Clément Mirguet Musicien Cérémoie Clôture Paris 2024 Jeux Olympiques

Bras droit du metteur en scène Thomas Jolly depuis plus de 15 ans, le musicien vernonnais a composé la bande-son de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris.

Vous avez l’habitude de créer la musique des spectacles de Thomas Jolly, mais comment passe-t-on d’une pièce de théâtre à une cérémonie internationale ?

Thomas voit toujours grand, ça m’a donc paru logique. Après le succès de son Henry VI à Avignon, il commençait à être en vue. Mais c’est surtout Starmania qui l’a fait connaître. Il y a deux ans, Paris 2024 l’a contacté et a retenu son projet. L’an dernier, Thomas a réuni son équipe pour nous annoncer que nous travaillerions sur les Jeux. Fin août 2023, il m’a proposé de composer la musique de la cérémonie de clôture. Il voulait que ce moment soit, au-delà du protocole, un vrai spectacle de théâtre.

De quelle façon avez-vous travaillé ?

Ma mission était de composer la musique de la partie théâtralisée de la cérémonie, celle avec les anneaux et les danseurs. J’ai travaillé dessus en solitaire pendant un an, les répétitions n’ont vraiment commencé qu’en juin dernier. Environ 200 musiciens étaient impliqués dont un orchestre et une maitrise. La partition garde un côté narratif en intégrant les hymnes grec et olympique, obligatoires. J’ai cherché à lui donner une coloration science-fiction et à créer une BO épique pour les 110 performeurs. La dernière semaine nous répétions toute la nuit jusqu’à 6h dans le stade. La pression était énorme mais elle est arrivée tard, surtout le soir-même avec les 80 000 spectateurs.

Que retiendrez-vous de cette expérience unique ?

C’était incroyable de travailler avec autant de moyens. Il y a eu de belles rencontres et de beaux échanges avec les musiciens et les choristes. J’en ressors avec la fierté d’avoir été choisi et qu’autant de monde ait entendu ma musique !

Partager cet article

Laisser un commentaire