Les Journées du Patrimoine reviennent les 21 et 22 septembre. L’occasion parfaite pour découvrir l’orgue de la collégiale Notre-Dame auprès de l’association qui veille sur lui.
Sa musique résonne maintenant depuis plus de 400 ans. L’orgue de la collégiale Notre-Dame fait partie des meubles, mais le connaissez-vous vraiment ? L’association des Amis de l’orgue de Vernon se prépare à accueillir le public le dimanche 22 septembre. Les curieux pourront se présenter librement à partir de 14 heures pour découvrir cet instrument si spécial. « La tribune étant petite, on fait monter des petits groupes », nous explique la présidente Dominique Ultré. « Les gens peuvent voir l’orgue de près, les claviers, les pédales, etc. On leur explique comment ça fonctionne. C’est très particulier quand on est à la tribune car le son n’arrive pas directement aux oreilles. C’est une sensation très spéciale ! »
Une autre occasion de profiter de cet orgue installé en 1610 se présentera le 10 novembre, à 16 heures, avec un concert à participation libre donné par Erwan Le Prado, titulaire des grandes orgues de l’église Saint-Étienne de Caen. « On a une belle association, on essaie de faire vivre un instrument magnifique qui appartient au patrimoine de Vernon. Ce serait dommage de le réduire au silence ! », insiste Dominique Ultré. « On peut l’écouter pendant les offices, évidemment, mais on propose des récitals avec des organistes. On essaie d’organiser deux concerts par an, un au printemps et un à l’automne. » À cette occasion, l’association anime aussi des démonstrations pour les enfants des écoles volontaires.