Voisins & Soins – Vivre chez soi, jusqu’au bout

Publié le1 octobre 2024 » 974 Views»

 

Fondée en 2017, l’association Voisins & Soins accompagne à domicile les personnes gravement malades, en fin de vie. Une antenne devrait prochainement ouvrir à Vernon.

Accompagner la fin de vie, c’est la préoccupation des équipes de Voisins & Soins. L’association réunit des bénévoles formés et des professionnels du milieu médical pour offrir une présence et un soutien aux malades, chez eux ou en maison de retraite, et agir avec l’équipe soignante en place. « Notre mantra, c’est de penser solidairement la fin de vie, explique Brigitte Castaing. Ce n’est pas qu’une affaire de soignants, c’est important d’inclure la société civile. » L’association essaie ainsi de répondre à la volonté, souvent exprimée, de terminer sa vie chez soi. « La plupart des gens en ont envie, mais ce n’est possible que dans 24% des cas », précise l’infirmière, membre de l’asso depuis 2021.

Lancé en région parisienne, le projet s’est ensuite développé à Tours, à Toulon ou encore au Puy-en-Velay. Brigitte Castaing, qui habite à Hardencourt-Cocherel, compte ouvrir une antenne à Vernon pour subvenir localement à ces besoins. Une dizaine de personnes a déjà manifesté un intérêt pour y participer. Prochaine étape ? « Trouver un médecin, en activité ou retraité, qui souhaiterait apporter son expertise », en étant rémunéré par l’association. « On monte des équipes à l’échelle d’un quartier ou d’une commune. C’est beaucoup d’écoute, du soutien. On est là pour que les malades puissent être un peu plus sereins, chez eux, et pour soulager les aidants. » Selon un sondage IFOP de 2019, 85% des Français souhaitent vieillir à domicile.

Partager cet article

Laisser un commentaire