Benoît Marchand – Comédien

Publié le14 janvier 2025 » 89 Views»

A l’occasion des Nuits de la Lecture, Benoît Marchand propose une déambulation littéraire au Musée Blanche Hoschedé-Monet autour du « Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling.

En quoi consistera cette lecture musicale au musée ?

Il s’agit d’une création inédite réalisée avec le musicien vernonnais Hugues Tabar-Nouval. Elle est basée sur le texte original du Livre de la Jungle de Kipling. C’est un duo qui permet de rentrer dans l’écriture de l’auteur, accompagnée par plusieurs instruments à vent. Nous nous déplacerons dans les collections à la rencontre des œuvres d’art animalier, notamment celles de Paul Jouve, artiste Art Déco qui a illustré la version française du Livre. Nous proposons donc une lecture musicale, itinérante et visuelle.

Pourquoi avoir choisi Le Livre de la Jungle ?

J’ai déjà travaillé sur cette œuvre avec le compositeur Marc-Olivier Dupin pour un spectacle joué aux opéras de Rouen et Bordeaux. Celui-ci racontait l’histoire complète de Mowgli. Ce que nous présentons à Vernon est totalement différent. En effet, je lirai l’intégralité de la première nouvelle du Livre qui narre l’éducation de Mowgli dans le clan des loups et son retour chez les hommes. Finalement, tout le monde connaît le dessin-animé de Disney, mais peu de gens ont lu le texte d’origine. Or ce sont de magnifiques nouvelles, très fines dans l’écriture, et qui s’adressent à tous les âges.

Que peut encore nous enseigner cette œuvre de Kipling ?

Mowgli reste un homme chez les loups et un loup chez les hommes. Il est accepté et refusé par tous. Cela nous amène à réfléchir sur les problématiques d’identité et d’intégration. Mowgli a également une connaissance totale de la jungle, il vit en symbiose avec la nature sauvage et les animaux. C’est une très belle idée.

Partager cet article

Laisser un commentaire