Véritable locomotive pour améliorer les conditions de transport vers Rouen et Paris, l’association Vernon Train de Vie s’attend à des progrès en 2025. État des lieux en ce début d’année.
Après la pluie, le beau temps ! Ou en tout cas, quelques rayons de soleil déjà appréciables. Les usagers de la ligne Paris-Vernon-Rouen peuvent espérer du mieux pour 2025. « Il n’y a pas de raison que la situation ne s’améliore pas », souligne Nicolas Catteau, vice-président de l’association. Première bonne nouvelle : le processus de remplacement des anciennes rames doit s’achever d’ici peu. « Les nouveaux matériels seront normalement tous livrés fin février. On espère donc limiter les soucis de mise à quai et réduire les retards. » Les rames introduites seront aussi plus confortables pour les voyageurs, avec plus d’emplacements vélos et une connexion wifi.
Un bus de 45 places, sur réservation, est par ailleurs apparu au départ de Saint-Lazare, à 22h15, tous les jours en semaine. « L’offre était incomplète le soir puisque le dernier train quitte Paris à 21h12. C’est une première victoire, reprend Nicolas Catteau. Les gens ne doivent pas hésiter : s’il est rempli correctement, ce bus devrait être pérennisé. » Voyager le week-end demandera cependant de l’anticipation, cette année encore : 33 week-ends sur 52 seront impactés par les travaux en 2025. Une configuration dans laquelle aucun train ne circulerait le samedi après-midi ni le dimanche matin. Pour continuer les progrès, Vernon Train de Vie appelle tous les usagers à transmettre leurs retours : « Plus on a de témoignages, plus ça donne du poids à nos dossiers ! »