« Bonjour Franco ! », lance un passant. Ce n’est pas seulement pour son charmant petit accent italien que Franco Cavallo (La maison d’Italie) est connu des habitués du marché, mais surtout pour ses produits italiens, pâtes fraîches, fromages d’Italie, charcuteries et son épicerie fine, dont lui seul a le secret. « J’ai un affineur dans le nord de l’Italie. Je travaille avec différents producteurs. Je ne bosse pas avec les industriels », tient à préciser le natif de Turin. Franco Cavallo a quitté le Piémont en mai 1995 après avoir rencontré une Française qui deviendra sa femme, il vit désormais à Saint-Marcel. Le marché de Vernon, cela fait presque 20 ans qu’il le fréquente.
Avec son goût crémeux, son gorgonzola AOP (Appellation d’origine protégée) fait des ravages sur la place du marché. « Mes produits sont différents de ceux que les revendeurs vont acheter à Rungis. Je connais bien mon métier, j’ai 54 ans et je suis dans l’alimentation depuis mes 13 ans, j’ai fait l’école d’hôtellerie de Turin », précise le gérant de La maison d’Italie.
Sa devise, faire goûter des spécialités à ses clients comme s’ils étaient réellement en Italie ou sur les îles méditerranéennes du pays. Le spécialiste conseille le primosale siciliano, un fromage sicilien garni de pistaches. Le barolo, saucisson à la truffe de Sardaigne est aussi un de ses produits phares.