Quai Garnuchot

Publié le3 mars 2016 » 2901 Views»

Charles François Marie Garnuchot est originaire de l’Yonne, où il est né le 20 novembre 1820. Il entre au conseil municipal de Vernon en 1865.

Charles GarnuchotLe 20 août 1875, Charles Garnuchot est désigné maire provisoire de Vernon suite au renoncement de Monsieur Hurel, lui-même maire provisoire depuis fin 1874. La tâche est lourde et le 5 décembre 1877, Charles Garnuchot présente sa démission au préfet qui l’accepte.

Mais, c’est bien avant son aventure politique, qu’est prise la décision de baptiser « Garnuchot » le quai qui s’étend depuis la rue Bourbon-Penthièvre jusqu’au quai de Seine. Entrepreneur de travaux publics, Monsieur Garnuchot a été déclaré adjudicataire des travaux de construction du nouveau pont de Vernon en 1858. Certains élus émettront l’idée, quelques années plus tard, que cette opération était l’objet d’une spéculation car Charles Garnuchot était aussi responsable à Paris des travaux de construction du Pont-au-Change (1859-1860) et du Pont Louis-Philippe (1861-1862).

Cependant, tout le monde s’accorde pour reconnaître la beauté architecturale des immeubles que le constructeur a fait élever à l’entrée de la rue d’Albufera et son désintérêt dans cette œuvre.

La ville s’enorgueillit de cette magnifique tête de pont qui contribue à l’embellissement monumental de Vernon.

C’est au cours de la séance du conseil municipal du 27 octobre 1862, sur proposition de l’un de ses membres et en souvenir du bâtisseur, que l’idée est adoptée de dénommer le quai « Garnuchot ». Charles habitera quelque temps le n°2 de la rue d’Albufera. Le recensement de 1876 indique qu’il y vit avec sa femme, sa fille âgée de 18 ans, 5 domestiques et une gouvernante anglaise. Le propriétaire de l’immeuble jumeau, le n°1, est Gustave Laniel (maire adjoint jusqu’en 1877) et père de Louis Laniel (maire en 1919). Les immeubles et le pont ont aujourd’hui disparu, victimes de la dernière guerre.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire