La société philharmonique de Vernon est une vieille dame qui ne manque pas de dynamisme. Toujours créative, elle possède un excellent niveau musical et fait partie du paysage vernonnais depuis 130 ans.
Affectueusement appelée la Philhar, la société philharmonique de Vernon existe depuis 1886. « Au départ c’était la Fanfare libre de Vernon. Elle est née lors de l’essor des fanfares et harmonies à la fin du 19e siècle. Les orchestres se sont structurés à ce moment-là. À l’origine, il y avait aussi une vocation sociale, ceux qui y venaient pouvaient apprendre la musique. Il y a toujours eu au sein de ces orchestres, une grande mixité tant sociale que générationnelle », affirme Marc Aubry, l’actuel président de la Philhar.
Cette dernière a la taille d’un orchestre d’harmonie standard bien étoffé. Presque tous les instruments sont représentés, sauf le cor et le hautbois qui ne sont tenus que par un seul instrumentiste. La Philhar a plusieurs vocations, elle accueille les musiciens amateurs de la région, est une passerelle entre l’apprentissage de la musique au conservatoire ou dans une école de musique et la pratique musicale. La Philhar a aussi pour mission de participer à l’animation musicale de la cité, de diffuser de la musique et de faire la transcription de la musique classique.
Enfin, elle fait découvrir des pièces musicales pour orchestre d’harmonie. Subventionnée à hauteur de 28 000€ par la municipalité, la Philhar participe aux manifestations officielles chaque année (8 mai, 14 juillet, 11 novembre). Un concert est donné avec l’orchestre de Nelly Lemoine pour le CCAS (centre communal d’action social), un concert pour la Sainte- Cécile et un autre pour fêter le printemps.
Créations
Depuis l’année 2000, la Philhar a fait appel à plusieurs reprises à un compositeur en vue d’une création. Il y a eu en 2000 « Rituel » de Thierry Muller. En 2006, pour les 120 ans de la Philhar, Mélodimages a été enrichi d’images et de vidéos ayant pour unique sujet Vernon, un vrai régal.
Marc Steckar a signé la musique. Un DVD a été produit. Ensuite, en collaboration avec le festival de cinéma de Vernon, la Philhar a fait une commande de musique pour accompagner le film, « La maison démontable » de Buster Keaton. C’est Robert Fiensa qui a composé cette musique.
Un concert en bord de Seine
Comme la créativité ne manque pas à l’équipe de la Philhar, le programme concocté pour fêter les 130 ans de la vieille dame promet de grands moments d’émotion musicale. Le 2 juillet, la Philhar posera ses instruments sur les bords de Seine pour un concert qui reprendra Mélodimages et le film de Buster Keaton. Écran et instruments réjouiront sans aucun doute le public.
Le concert de la Sainte-Cécile promet d’être grandiose. Il se déroulera en novembre à la collégiale en collaboration avec les trois chorales de Vernon et l’orgue. Au programme, des extraits de Carmina Burana. Deux ensembles musicaux sont formés par des musiciens de la Philhar, un quintette de cuivre et un quatuor de clarinette.