Le chantier-école va bon train

Publié le1 décembre 2016 » 3368 Views»

Depuis quelques semaines, les dix jeunes retenus pour participer au chantier Cham en service civique ont enfilé leur nouvel habit de travail. C’est avec de plus en plus d’aisance qu’ils manient les outils.

Du lundi au jeudi, dix jeunes en service civique participent au chantier Cham aux Tourelles. Ils ont pour but de rénover les piles de l'ancien pont de Vernon et le mur du quai attenant au Vieux-Moulin.

Du lundi au jeudi, dix jeunes en service civique participent au chantier Cham aux Tourelles. Ils ont pour but de rénover les piles de l’ancien pont de Vernon et le mur du quai attenant au Vieux-Moulin.

Porté par l’association Chantiers, Histoires et Architecture Médiévales en partenariat avec la ville de Vernon, le chantier école du Vieux-Moulin, d’une durée de 8 mois, avance bien. Les dix jeunes en service civique ont rapidement pris leurs marques. « Cela se passe bien, l’ambiance entre nous est bonne. On doit parfois composer avec les inconvénients du temps. On apprend la taille de pierre et l’usage du mortier en chaux. C’est une très bonne expérience », commente Alexandre Bahu, 24 ans, qui habite en centre-ville.

Une expérience enrichissante

Ce chantier est une aubaine pour ses dix participants. Comme souhaité par la mairie, des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville participent à ce service civique. Ils sont trois. C’est le cas d’Anthony Jumellin, 24 ans, habitant du quartier de la Futaie. Après un BAC Pro Maintenance des équipements industriels, il ne trouvait pas de travail. « Ce service civique me permet de me mettre dans le bain du travail. » Contrairement à son camarade, Anthony Jumellin ne se voit pas forcément poursuivre dans cette voie-là à l’avenir. « J’aime bien les travaux manuels, je verrai si j’en fais ma vocation. Autrement je pourrais m’orienter vers l’informatique. »

Une découverte lors de la rénovation

Dans un premier temps, les dix jeunes rénovent une partie du quai, dont un mur en pierre datant du 12e siècle. Ils ont enlevé la végétation, remplacé l’ancien mortier par un nouveau plus étanche et plus esthétique. Encadrés par Clémentine Guyet, chef d’équipe, et Cyrille Archambaud, tailleur de pierre et chef de chantier, ils ont découvert une pierre portant l’inscription XVIe siècle. Probablement une pierre qui est venue en remplacer une autre à cette époque-là. Durant leur service civique, les jeunes devraient visiter des chantiers écoles voisins comme ceux du Bec-Hellouin et de Conches-en-Ouches.

Plus d’infos : www.cham.asso.fr/fr

Rappel : le Vieux-Moulin sera mis en lumière le 9 décembre à 18h30. Venez nombreux !

Partager cet article

Laisser un commentaire