Installé dans ses nouveaux locaux 39 rue Carnot depuis la mi-avril, le bouquiniste se plaît dans cette rue emblématique du vieux Vernon. Des livres d’occasion, il en a pour tous les goûts et tous les âges.
Précédemment locataire au 35 de la même rue, Murat Yormaz est bouquiniste depuis trois ans. Maintenant propriétaire, il a profité du Fisac pour refaire entièrement sa vitrine. « Le local n’était pas bien isolé, ce qui n’est pas très bon pour les livres souvent fragiles. Il a fallu tout rénover, et le Fisac m’a permis de changer intégralement la vitrine de cinq mètres de large, et de la mettre aux normes d’accessibilité. »
Des livres pour tout le monde
Aviation, manga, poésie, comics, livres en anglais, l’ancien libraire ne lésine pas sur le choix. Au fur et à mesure des rencontres et des demandes de sa clientèle, Murat fait évoluer sa boutique. « Parfois, des gens viennent me donner des livres, parce qu’ils n’en n’ont plus l’utilité. Je les récupère, et je les donne à mon tour aux personnes intéressées », confie le passionné.
Les conseils d’un connaisseur
La clientèle d’À l’occas est variée, petits et grands y trouvent leur bonheur, conseillés par Murat Yormaz. Au niveau des livres pour enfants, un couple de futurs parents déclare « nous venons souvent ici, et c’est très agréable parce qu’il sait ce qu’il vend, il connaît ses produits. »
Les clients du bouquiniste apprécient surtout de trouver à proximité de chez eux, un lieu de culture différent des grandes enseignes, où le vendeur sait de quoi il parle. Il s’adapte aux saisons et en été, les petites tours Eiffel et cartes postales sont de sortie, pour le plus grand bonheur des touristes !
+ d’infos : À l’occas, 39 rue Carnot.
Du mardi au samedi de 9h30 à 19h.