Ça bouge au square de Vernonnet !

Publié le26 mai 2017 » 1970 Views»

Comme l’avait annoncé l’équipe municipale, l’eau revient au cœur des quartiers et en centre-ville. Plus qu’un patrimoine vernonnais réhabilité, les fontaines participent au bien-être des habitants.

Comme l'avait annoncé l'équipe municipale, l'eau revient au cœur des quartiers  et en centre-ville. Plus qu'un patrimoine vernonnais réhabilité, les fontaines participent  au bien-être des habitants.

Le square Pierre-Nicolas s’apprête à être réhabilité, à partir du mois de septembre. Entièrement rénové, le site (avec sa fontaine) s’ouvrira enfin sur le quartier pour redevenir un lieu de vie convivial.

Dans le quartier de Vernonnet, longtemps délaissé par les équipes municipales précédentes, le maire de Vernon, François Ouzilleau, a souhaité dépasser les objectifs du plan Fontaines en réhabilitant intégralement le square Pierre-Nicolas. Il deviendra un espace de vie et de rencontre pour les habitants. Le maire a présenté le projet vendredi 19 mai, lors d’une réunion publique organisée au château des Tourelles : « nous devons retrouver une ouverture sur le quartier, et recréer une ambiance conviviale et familiale. »

Un projet moderne, bien intégré dans le quartier

Le plan Fontaines, 58ème proposition de Vernon Mérite Mieux, prévoit la rénovation des espaces aquatiques de la ville. Ici, la fontaine est donc au cœur du projet de requalification du square. Celui-ci consiste à partir de la structure existante de la fontaine pour la transformer en un véritable objet urbain. Totalement repensée, elle sera entourée d’un habillage en métal peint, pour une touche plus moderne.

Travaillée sur deux niveaux, son charme reposera sur une chute d’eau. Comme un clin d’œil à Giverny et à l’impressionnisme, trois grands nénuphars en acier se dresseront hors du bassin supérieur. Visibles de l’extérieur, ils seront éclairés la nuit. Outre l’aspect esthétique, l’éclairage pourra avoir comme effet de dissuader d’éventuels squatteurs nocturnes. Il fait également écho au plan Lumières mis en place par la ville, avec l’éclairage des fontaines du centre-ville et des monuments emblématiques tels que le Vieux-Moulin.

L’élan porté par la réhabilitation du square permettra aussi la remise à neuf des trottoirs annexes et de l’arrêt de bus situé rue Jules-Soret.

Un nouvel espace pour les enfants

La réunion publique a permis aux habitants, notamment aux parents,  d’exprimer leurs attentes vis à vis du projet. Le mobilier de l’aire de jeux sera choisi avec soin afin d’être adapté à une majorité d’enfants, qui pourront évoluer au sein d’un espace sécurisé.

Les travaux devraient démarrer en septembre, pour s’achever fin 2017.

Télécharger la présentation diffusée lors de La Réunion publique.

Partager cet article

Laisser un commentaire