SPN canoë-kayak : Un club qui existe depuis les années soixante

Publié le19 juillet 2017 » 3019 Views»

A Vernon le canoë-kayak est plus axé sur la course en ligne en kayak. Le club manie trois axes qui sont la formation, la compétition et la participation à la vie communale. Un club dynamique et convivial.

Le SPN Canoë-Kayak entraîne des sportifs de haut niveau comme Quentin Urban ci-dessus à gauche.

Le SPN Canoë-Kayak entraîne des sportifs de haut niveau comme Quentin Urban ci-dessus à gauche.

« Notre club existe depuis les années soixante. Il a été fondé par un compétiteur, M. Lieupart. Depuis, le club a toujours à cœur de former les adhérents et de profiter de ce magnifique plan d’eau qu’est la Seine » explique Hervé Dassy, le président de cette section du Stade Porte Normande (SPN).
Dans ce club, la formation est un axe très important. Sans la technique, il n’est pas possible de progresser. « On ne s’improvise pas kayakiste ou céiste. Il faut maîtriser la technique pour y prendre plaisir. » Le canoë se pratique avec une pagaie simple, le kayak avec une pagaie double. En compétition, le club est spécialiste de la course en ligne qui est une discipline olympique. S’il n’a encore jamais glané de médaille olympique, deux de ses adhérents ont été finaliste au jeux olympiques : Franck Lambert en 1980 à Moscou et Sébastien Jouve en 2016 à Rio.

4e club français

Quatrième club français, il est classé trois étoiles par de la fédération française de canoë-kayak et pour l’accueil de personnes handicapées, tant physiques que mentales. « Tous les ans nous essayons de nous maintenir » affirme le président. Sébastien Jouve, Quentin Urban, Robin Abdelaziz, Baudoin Geniesse et Lucie Cauchois évoluent au niveau international. « S’ils sont à ce niveau là, c’est parce qu’on leur a donné une très bonne formation au départ » insiste Hervé Dassy. Le club compte 275 adhérents avec un tiers de féminines. A noter : Quentin Urban est le n°1 mondial dans sa catégorie.
Le club a deux employés à plein temps, Coralie Roquette et Ludovic Cauchois. Formation des jeunes pour Coralie et entraînement ados et adultes pour Ludovic. L’ambiance du club fait venir les adhérents avec plaisir.

Des résultats

Lors des derniers championnat d’Europe, en kayak marathon monoplace Quentin Urban a glané une médaille de bronze et Baudoin Geniesse, en junior, se classe 7e.

Lors des derniers championnat d’Europe, en kayak marathon monoplace Quentin Urban a glané une médaille de bronze et Baudoin Geniesse, en junior, se classe 7e.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire