Maison de ville, maison commune, mairie, hôtel de ville, sont autant de termes utilisés indistinctement au cours des siècles et jusqu’au début de notre époque, pour désigner un édifice à caractère monumental situé dans une ville importante. Aujourd’hui, l’habitude veut que l’on utilise les mots « hôtel de ville ».
Le dix-neuvième siècle est marqué à Vernon par un important programme de construction et de rénovation des édifices à caractère public : école, hôtel-Dieu, lavoir, mairie, réservoir d’eau, théâtre, réalisé aux prix d’emprunts parfois très lourds et de destructions des fortifications.
À l’époque, la naissance d’un nouveau bâtiment, surtout à caractère public, était saluée par les habitants. Dans les faits, cela pouvait se traduire par une forte audience aux séances de Conseil Municipal, de nombreux articles de presse et le jour de l’inauguration, par des festivités. En 1895 à Vernon, la municipalité a organisé des fêtes sur trois à quatre jours avec distribution de pain et de viande par le Bureau de Bienfaisance.
Aujourd’hui, l’hôtel de ville est si bien intégré dans la liste des lieux communs tels que la poste, la pharmacie, le marché ou l’école, qu’il n’est même plus regardé et a presque cessé de représenter un monument public. Il continue d’exister néanmoins à travers les images de cartes postales.
Extérieurement, l’Hôtel de ville de Vernon n’a subi aucune modification depuis son inauguration en 1895. Epargné assez miraculeusement par la guerre, il a conservé les caractéristiques de son architecture néo-classique, architecture de la majorité des hôtels de ville des dernières décennies du dix-neuvième siècle. Seule la verrière qui ornait et donnait une certaine importance à la porte de la façade postérieure a disparu.
La naissance de la mairie
La somme initialement prévue pour la construction était de 3000.000 Frs et ne pouvait pas être dépassée. Le 10 juillet 1893, le projet de Georges Debries, architecte du gouvernement, est retenu par le jury compétent. Les travaux de construction peuvent commencer, après quelques modifications sur les plans.
La pose de la première pierre a lieu à l’Ascension, en mai 1894 et se trouve marquée par quelques incidents relatés dans la délibération du Conseil Municipal du 17 mai 1894.
Des attaques ont été lancées contre les membres du conseil, accusés d’avoir autorisé l’entrepreneur à remplacer la pierre de Vernon par celle de Saint-Maximin (Oise). Or, dès 1892, un des élus avait expressément recommandé l’utilisation de matériaux du pays, autant que possible.
Après plusieurs années de travaux, l’inauguration de l’hôtel de ville a lieu à la date initialement prévue, le 10 septembre 1895 à 14 heures. En même temps, les Vernonnais fêtent l’inauguration du nouveau théâtre, dont la construction a été confiée à l’architecte Filassier.
Source : « L’hôtel de ville de Vernon, un exemple de l’architecture de la fin du XIXe siècle », par le musée municipal Alphonse-Georges Poulain.