L’asso qui traque les ordures… Pour sauver la planète !
L’association regroupe une communauté grandissante qui fait tout pour préserver la planète. Cela passe par les ramassages de déchets, mais pas seulement. L’objectif des adhérents est de réduire les déchets qui sont produits au quotidien afin de sauvegarder l’environnement.
Créée en janvier 2017, l’association organise des actions pour réduire les déchets. « Nous n’avons pas attendu la création de la communauté pour commencer les ramassages. Depuis août 2016, nous nous retrouvons pour collecter les détritus », explique Aurore Liard, présidente de l’association Zéro Déch’.
Une association touche à tout
Les adhérents interviennent également afin de sensibiliser les intéressés à la réduction des ordures dans la vie de tous les jours. « Nous proposons des alternatives aux éventuels déchets que nous pouvons trouver dans la rue, nous organisons aussi des ateliers pour fabriquer soi-même ses produits ménagers, sans produits chimiques », précise Aurore Liard. L’association a été créée pour avoir plus de poids et de crédibilité auprès des différentes structures qu’elle sollicite, comme entre autres la mairie, l’agglomération, d’autres associations, les commerces, etc.
« Notre objectif, c’est de faire prendre conscience aux gens qu’on ne peut plus continuer à polluer la planète de nos déchets et que des alternatives simples sont possibles », ajoute la présidente de l’association.
Rassembler les gens autours d’événements
Zéro Déch’ compte près de 40 adhérents mais regroupe plus de 150 personnes sur Facebook. Tous sont actifs pour véhiculer les messages qui leur tiennent à coeur, notamment autour de rendez-vous organisés en amont. « Notre prochain gros événement, ce sera le marché de Noël qui aura lieu à Vernon. Sinon, les ramassages sont postés au fur et à mesure sur la page Facebook ou sur notre site internet », annonce Aurore Liard.
Pour le marché, l’association a prévu plusieurs objets qui sont en cours de fabrication comme des sacs à pain, des tawashis (des éponges écologiques à fabriquer soi-même), des sacs à vrac, des lingettes lavables et plein d’autres surprises !