Vernon Scrap : L’art de sublimer les photos

Publié le7 décembre 2017 » 2811 Views»

Une association de loisirs créatifs a vu le jour à Vernon, il s’agit de scrapbooking. Rencontre avec des passionnées de cette technique.

scrapbooking Vernon

On a tous des photos dont on ne sait pas quoi faire et qui se retrouvent en vrac dans des boîtes. Des photos que l’on ne regarde jamais ou presque. Bien souvent par manque de temps ou d’envie, elles se retrouvent au fond d’un placard. Pour en faire quelque chose d’esthétique, il y a le scrapbooking. Il s’agit d’une forme de loisir créatif qui consiste à créer un décor sur un thème choisi avec la photo que l’on veut mettre en valeur. Le but est de faire un focus sur la photo afin qu’elle ait plus d’attrait qu’une simple photo posée dans un album. Les pratiquants et adeptes de ce loisir s’appellent des « scrapeurs ». Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d’art décoratif, et l’occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l’histoire d’une famille, d’une ville…

Trois amies, Orianne Poulingue Aurélie Delaveau, et Maryse Letellier ont mordu à l’hameçon de cette activité créative. Elles ont entraîné quelques amies avec elles pour fonder l’association Vernon Scrap. Depuis, elles se retrouvent tous les quinze jours, dans des locaux mis à leur disposition par la municipalité. « Le but de l’association est de mettre le matériel et les idées en commun », expliquent-elles en chœur.

Un loisir qui nécessite de l’imagination

scrapbooking Vernon

Les idées, elles n’en manquent pas et les séances démarrent toujours par un échange et des explications des nouveautés et des idées de chacune. Un moment convivial, qui permet à chacune de savoir dans quelle direction elle va partir. Au sein de l’association, pas de cours, mais plutôt des conseils pour pouvoir matérialiser les idées. Les adhérentes se prêtent le matériel nécessaire à la réalisation des tableaux, des albums, des boîtes… Et tout autre objet qu’elles ont imaginé. Elles sont déjà une douzaine à se retrouver tous les quinze jours, le mercredi entre 16h45 et 19h45, hormis durant les vacances scolaires. « L’activité demande beaucoup de place et seule, les idées ne viennent pas toujours aussi vite », justifie Maryse Letellier. «  Moi, je regarde sur Internet, mais quand je vois ce que les autres ont fait, ça me donne bien plus d’idées, une vision du rendu que l’on ne peut pas avoir sur la toile. C’est pour cela que je me suis inscrite », affirme une nouvelle adhérente. « À la maison, je trouve toujours autre chose à faire, alors que là, pendant trois heures, je ne fais que du scrapbooking et donc j’avance beaucoup plus vite. Je finalise mes projets et certains de mes futurs cadeaux », indique une autre. Pour les adhérentes de Vernon Scrap, le scrapbooking est un moyen d’expression comme un autre. La prochaine séance aura lieu le 20 décembre au 12 rue du Docteur Chanoine (Vernonnet).

Partager cet article

Laisser un commentaire