Ouverture : Bienvenue dans la Crypte d’Ali Baba

Publié le19 décembre 2018 » 3099 Views»
Pour les objets je fonctionne au coup de coeur.

Pour les objets je fonctionne au coup de coeur.

Amis chineurs, voilà une annonce qui devrait vous réjouir : une nouvelle brocante a ouvert à Vernon. Située auparavant à Giverny, La Crypte a déménagé au 27 rue Sainte-Geneviève pour l’hiver et pourrait bien y rester. Petit tour du propriétaire.

Si l’entrée du local peut se confondre avec la devanture avoisinante de Monceau Fleurs, la nuit elle baigne dans une chaleureuse lumière. C’est dans une ambiance un brin bohème que La Crypte propose objets de décoration vintage, livres ou vinyles. Pour les sélectionner, un professionnel est à la manoeuvre. Né à Vernon, Xavier Jacques a commencé sa carrière dans la bande-dessinée et dessine toujours. « A côté, j’ai la passion des objets et je chine depuis que j’ai 14 ans », raconte-t-il, « j’ai ouvert La Crypte, à Giverny, il y a deux ans ». Mais dans le village de Monnet la saison ne dure que 7 mois. C’est ce qui l’a motivé à tenter sa chance à Vernon. « Pour le moment c’est une boutique éphémère jusqu’à mars, mais si ça marche je resterai peut-être », explique le brocanteur. L’avantage de Vernon est qu’on peut y vendre toute l’année et différemment : « à Giverny les touristes ne repartent pas avec une mosaïque de 30 kilos ou un meuble ».

UNE CRYPTE ROCK’N’ROLL

Mosaïque et meuble certes, mais aussi un accordéon des années 60, un appareil Leica de 1930 ou encore un rare coq de faîtage, voilà un échantillon de ce qu’on peut trouver dans les 40m² de La Crypte. « Pour les objets je fonctionne au coup de coeur », détaille Xavier Jacques, « mais j’ai une prédilection pour les vinyles et le hifi vintage ». En effet, la musique tient une place importante dans la boutique qu’il voit « comme une crypte rock’n’roll ». La variété est pourtant à l’honneur car les objets tournent tous les 15 jours. La Crypte est aussi un lieu de vie puisque chaque mois, des artistes exposent sur ses murs, apportant une touche contemporaine.

Partager cet article

Laisser un commentaire