Par un matin brumeux, un homme a été abattu route de Magny-en-Vexin, à Vernonnet. Selon les premiers éléments il s’agirait de Park Yong-Gak, ancien directeur de la KCIA, l’agence centrale des renseignements sud-coréens.
Quand la scène s’est déroulée, un épais brouillard recouvrait Vernonnet. Des traces de sang prouvent que la victime était blessée au pied et qu’elle ne portait plus qu’une seule chaussure. L’homme remontait la route de Magny-en-Vexin depuis l’église Saint-Nicolas lorsque ses agresseurs lui ont coupé le chemin en voiture en passant par la rue de la Ravine. Un coup de révolver. Personne n’a rien vu, ni entendu. Bien-sûr.
Mais si aucun témoin n’était présent, c’est parce que les deux rues étaient barrées pour un tournage. Car le crime n’a pas réellement eu lieu. En revanche, il sera filmé le 27 février prochain, ou le 28 si la météo est mauvaise, dans ces deux rues. Il s’agit d’une scène des Hommes de Namsan, un film coréen réalisé par Woo Min-Ho et dont l’action se déroule à Paris et dans ses alentours en 1979. Il y est question d’un règlement de compte entre espions qui en savent trop. Le héros, Park Yong-Gak, ancien directeur de la KCIA, est poursuivi par ses anciens collègues. En effet, il s’apprêterait à faire des révélations sur le Koreagate, une affaire de pots-de-vin versés à des sénateurs américains pour qu’ils agissent en faveur de la Corée du Sud, dirigée alors par un dictateur. Une histoire vraie nous replongeant dans l’ambiance de la guerre froide.
Choisi pour incarner un village calme des environs de Paris, Vernonnet va donc voyager de l’autre côté du monde à la rencontre des spectateurs coréens. Une belle publicité pour ce quartier plein de charme. Rassurez-vous, des déviations seront mises en place lors du tournage afin de ne pas bloquer la circulation. Alors moteur, action !